Entre méfiance, prudence et politesse : quand les parents enseignent à leurs enfants comment se conduire dans les espaces publics urbains à Paris et Milan

Author:

Rivière Clément1

Affiliation:

1. Maître de conférences en sociologie, Université de Lille/CeRIES, clement.riviere@univ-lille.fr

Abstract

Cadre de la recherche : Un nombre limité de recherches se sont intéressées au rôle joué par les parents dans la régulation de l’accès des enfants aux espaces publics urbains. Objectifs : Cet article a pour objectif de contribuer à la description du processus de socialisation à la ville des enfants. Il vise à enrichir l’approche interactionniste des comportements en public en interrogeant leur genèse, et en particulier l’enseignement de normes de présentation de soi, de manières d’agir et de représentations du danger. Méthodologie : L’article s’appuie sur une thèse de doctorat en sociologie portant sur les modalités de l’encadrement parental des déplacements et des activités et des enfants dans les espaces publics. Le matériau principal est un corpus d’entretiens (n =78) conduits auprès de parents vivant dans deux espaces péricentraux de mixité sociale à Paris (France) et Milan (Italie). Résultats : Dans les deux contextes étudiés, les parents orchestrent un processus d’apprentissage ambigu, l’inculcation de règles d’interaction et de circulation s’accompagnant de la transmission d’une méfiance vis-à-vis du respect de ces règles par les autres citadins. L’étude des consignes relatives à l’interaction avec les inconnus montre par ailleurs que celles-ci se distinguent en partie selon le sexe de l’enfant, les filles voyant leur présence dans les espaces publics urbains davantage sujette à recommandations. Conclusions : L’article aide à mieux articuler l’«  ordre de l’interaction » (Goffman, 1983) et l’action éducative mise en œuvre au quotidien par les parents. Il invite à penser les effets de la transmission de normes d’usage genrées en termes d’incorporation de manières distinctes de se comporter et d’appréhender l’espace urbain. Contribution : La description des principaux contenus de la socialisation à la ville des enfants constitue une contribution empirique à la connaissance des modalités de découverte des sociétés urbaines contemporaines par les enfants.

Publisher

Consortium Erudit

Subject

Social Sciences (miscellaneous),Anthropology,Social Psychology

Reference63 articles.

1. Ariès, P. 1960. L’enfant et la vie familiale sous l’Ancien Régime, Paris, Seuil.

2. Arrigoni, P. 2010. « Via Padova. Tra cosmopolis e ordine pubblico », dans Milano Downtown. Azione pubblica e luoghi dell’abitare, sous la dir. de M. Bricardi et P. Savoldi, Milan, Et al., p. 163-189.

3. Authier, J-Y. et S. Lehman-Frisch. 2012. « Il était une fois... des enfants dans des quartiers gentrifiés à Paris et à San Francisco », Actes de la recherche en sciences sociales, no 195, p. 58-73.

4. Berger, P. et T. Luckmann. 2006 (1966). La construction sociale de la réalité, Paris, Armand Colin.

5. Bernard, J. 1939. « The Neighborhood Behavior of School Children in Relation to Age and Socioeconomic Status », American Sociological Review, vol. 4, no 5, p. 652-662.

同舟云学术

1.学者识别学者识别

2.学术分析学术分析

3.人才评估人才评估

"同舟云学术"是以全球学者为主线,采集、加工和组织学术论文而形成的新型学术文献查询和分析系统,可以对全球学者进行文献检索和人才价值评估。用户可以通过关注某些学科领域的顶尖人物而持续追踪该领域的学科进展和研究前沿。经过近期的数据扩容,当前同舟云学术共收录了国内外主流学术期刊6万余种,收集的期刊论文及会议论文总量共计约1.5亿篇,并以每天添加12000余篇中外论文的速度递增。我们也可以为用户提供个性化、定制化的学者数据。欢迎来电咨询!咨询电话:010-8811{复制后删除}0370

www.globalauthorid.com

TOP

Copyright © 2019-2024 北京同舟云网络信息技术有限公司
京公网安备11010802033243号  京ICP备18003416号-3