Affiliation:
1. Maître de conférences en sociologie, Université de Lille/CeRIES, clement.riviere@univ-lille.fr
Abstract
Cadre de la recherche : Un nombre limité de recherches se sont intéressées au rôle joué par les parents dans la régulation de l’accès des enfants aux espaces publics urbains.
Objectifs : Cet article a pour objectif de contribuer à la description du processus de socialisation à la ville des enfants. Il vise à enrichir l’approche interactionniste des comportements en public en interrogeant leur genèse, et en particulier l’enseignement de normes de présentation de soi, de manières d’agir et de représentations du danger.
Méthodologie : L’article s’appuie sur une thèse de doctorat en sociologie portant sur les modalités de l’encadrement parental des déplacements et des activités et des enfants dans les espaces publics. Le matériau principal est un corpus d’entretiens (n =78) conduits auprès de parents vivant dans deux espaces péricentraux de mixité sociale à Paris (France) et Milan (Italie).
Résultats : Dans les deux contextes étudiés, les parents orchestrent un processus d’apprentissage ambigu, l’inculcation de règles d’interaction et de circulation s’accompagnant de la transmission d’une méfiance vis-à-vis du respect de ces règles par les autres citadins. L’étude des consignes relatives à l’interaction avec les inconnus montre par ailleurs que celles-ci se distinguent en partie selon le sexe de l’enfant, les filles voyant leur présence dans les espaces publics urbains davantage sujette à recommandations.
Conclusions : L’article aide à mieux articuler l’« ordre de l’interaction » (Goffman, 1983) et l’action éducative mise en œuvre au quotidien par les parents. Il invite à penser les effets de la transmission de normes d’usage genrées en termes d’incorporation de manières distinctes de se comporter et d’appréhender l’espace urbain.
Contribution : La description des principaux contenus de la socialisation à la ville des enfants constitue une contribution empirique à la connaissance des modalités de découverte des sociétés urbaines contemporaines par les enfants.
Subject
Social Sciences (miscellaneous),Anthropology,Social Psychology
Reference63 articles.
1. Ariès, P. 1960. L’enfant et la vie familiale sous l’Ancien Régime, Paris, Seuil.
2. Arrigoni, P. 2010. « Via Padova. Tra cosmopolis e ordine pubblico », dans Milano Downtown. Azione pubblica e luoghi dell’abitare, sous la dir. de M. Bricardi et P. Savoldi, Milan, Et al., p. 163-189.
3. Authier, J-Y. et S. Lehman-Frisch. 2012. « Il était une fois... des enfants dans des quartiers gentrifiés à Paris et à San Francisco », Actes de la recherche en sciences sociales, no 195, p. 58-73.
4. Berger, P. et T. Luckmann. 2006 (1966). La construction sociale de la réalité, Paris, Armand Colin.
5. Bernard, J. 1939. « The Neighborhood Behavior of School Children in Relation to Age and Socioeconomic Status », American Sociological Review, vol. 4, no 5, p. 652-662.