Affiliation:
1. Université de Calgary, Alberta, Canada
Abstract
Cet article examine les représentations des enseignantes et des enseignants francophones sur leur travail quotidien et les défis qu’ils rencontrent. Les enseignantes et enseignants francophones voient leur rôle différer selon leur cheminement personnel et leur vécu respectif. Ils comprennent l’importance de procurer un contexte authentique pour l’enseignement de la langue. Ils ont également les défis de travailler avec des élèves qui possèdent un bagage linguistique et culturel varié, en procurant du matériel adapté à leur clientèle. Les enseignants et enseignantes francophones possèdent un atout puisqu’ils peuvent offrir un modèle pour la langue, mais ils se doivent de mieux comprendre leur clientèle de plus en plus bilingue dans un contexte où le français est minoritaire.
Reference29 articles.
1. BOUDREAU, A. (2001). Langue(s), discours et identités. Francophonies d’Amérique, no 12. Les Presses de l’Université d’Ottawa, pp. 93-104.
2. CALVÉ, P. (dir) (1991). L’immersion au Canada. Paris: Didier Érudition, April-June.
3. CASTONGUAY, C. (2001). Démographie comparée des minorités de langue officielle. Francophonies d’Amérique, no 12. Les Presses de l’Université d’Ottawa, pp. 25-36.
4. COUTURE, C. et BERGERON J. (dir.) (2002). L’Alberta et le multiculturalisme francophone : témoignages et problématiques. Edmonton: Centre d’études canadiennes de la Faculté Saint-Jean.
5. DE COURCY, M. (2002). Learners’ Experiences of Immersion Education. Case Studies of French and Chinese. Clevedon, Buffalo, Toronto, Sydney: Multilingual Matters Ltd.
Cited by
3 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献