Affiliation:
1. Université de Caen, ESPE, LASLAR EA 4256
Abstract
À partir d’un corpus d’albums de littérature jeunesse mettant en scène les arts visuels japonais, une expérimentation de médiation interculturelle en formation d’adultes sur la lecture d’images a été menée. Visant à faire écrire dans des carnets de lecture, à partir de l’image, des écrits subjectifs formés de marqueurs psychoaffectifs, interprétatifs et culturels, fondés sur le ressenti et les liens possibles avec sa propre culture littéraire, l’expérience développe un parcours subjectif de lecture. À l’aide d’une typologie des approches interculturelles, nommées désignée, croisée et plurielle, et d’une méthodologie qualitative, l’objectif de cette étude est d’ordre compréhensif, comme réflexion sur le déploiement de l’identité culturelle.
Reference51 articles.
1. Abdallah-Pretceille, M. (2003). Former et éduquer en contexte hétérogène. Pour un humanisme du divers. Paris : Anthropos-Economica.
2. Abdallah-Pretceille, M. et Porcher, L. (1996). Éducation et communicationinterculturelle. Paris : Presses universitaires de France.
3. Ahr, S. et Joole, P. (2010). Débat et carnet de lecteurs, de l’école au collège. Le Français aujourd’hui, 168 (1), 69–82. . Récupéré du site https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2010-1-page-69.htm#no50
4. Ahr, S. et Joole, P. (2013). Carnet/journal de lecteur/lecture - quels usages pour quels enjeux de l’école à l’université ? Belgique : Presse universitaire de Namur.
5. Baudelot, C., Cartier, M. et Detrez C. (1999). Et pourtant ils lisent…. Paris : Le Seuil.