Affiliation:
1. Maître de Conférences — Université Paris Créteil — LIRTES
Abstract
La politique de la vieillesse est le résultat d’interactions étroites entre le niveau local et le niveau national. Paradoxalement, la décentralisation n’a pas donné plus de poids aux acteurs locaux. Au contraire, l’État exerce toujours une forte tutelle sur le secteur médico-social au détriment des collectivités et des acteurs locaux. Néanmoins, nos recherches menées sur l’évolution de la politique vieillesse, tout comme nos monographies locales, montrent que, ces dernières années, de nombreuses initiatives émergent localement. Elles se caractérisent par une grande diversité d’actions qui empruntent des logiques échappant largement au contrôle de l’État. La politique vieillesse semble ainsi perdre de sa cohérence. Pourtant, il est possible qu’à travers l’action menée de manière non coordonnée sur les territoires locaux se dessine une redéfinition des bases de la politique vieillesse. En effet, beaucoup d’initiatives locales naissent dans un souci de mieux prendre en compte les aspirations des personnes vieillissantes et d’inventer des réponses plus transversales. Mais elles comportent le risque de dissocier plus fortement les « jeunes vieux » des « vieux vieux ».
Reference32 articles.
1. Argoud. 1998. Politique de la vieillesse et décentralisation. Les enjeux d'une mutation. Ramonville Saint-Agne, Erès.
2. Argoud. 2007. « La décentralisation de la politique vieillesse. Vers une accentuation des inégalités ? », Gérontologie et Société, 123, décembre, 201-212.
3. Argoud. 2008. « Le rôle des agences dans la reconfiguration des politiques sociales. L’exemple de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) ». Journées du RT6 de l’Association française de sociologie, La légitimité des politiques sociales en question, Grenoble, 17-18 janvier 2013. www.rtf6.org/article.php3?id_article=22.
4. Argoud. 2016. « Nouveaux acteurs, nouveaux enjeux : quel avenir pour l’action sociale vieillesse ? », Vie sociale, 15 : 101-115.
5. Argoud et Martine Chazelle. 2011. « L’approche territoriale du vieillissement dans le CLIC du Diois : sur les chemins de la créativité », Le sociographe, 35 : 33-43.
Cited by
8 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献