Affiliation:
1. IIAC-LAIOS (CNRS/EHESS)
Abstract
Au cours des deux dernières décennies, on a pu observer en Guyane française la montée en puissance d’une expression politique amérindienne construite sur l’affirmation de « l’autochtonie », et un développement notable des connaissances archéologiques et historiques relatives au monde amérindien, largement médiatisées dans l’espace régional. Mais, alors qu’en Guyane aujourd’hui le rapport au passé et l’inscription dans une histoire représentent un élément majeur des stratégies de définition de soi, il n’y a eu que peu ou pas de connexion entre ces deux processus. Le mouvement politique amérindien, dans sa composante majoritaire kali’na, ne s’est pas emparé de ces matériaux pour appuyer ses revendications dans l’espace régional et n’a pas cherché non plus à instituer les sites que l’archéologie mettait au jour en « monuments » opposables aux autres monuments que mettent en avant les autres cultures en présence. Cette situation s’explique par la manière dont le groupe pense son rapport au passé et construit sa mémoire, et par la difficulté à former un « patrimoine » commun dans une société qui s’organise sur une base familiale et qui se reproduit dans une logique factionnaliste, mais aussi par la volonté des jeunes leaders d’inscrire leur histoire dans d’autres « monuments » pour affirmer une présence dans une histoire guyanaise qui se constitue désormais comme commune.
Reference28 articles.
1. Arsenault, Daniel et Louis Gagnon, 2002, « Les représentations rupestres autochtones : du lieu in situ au lieu muséal : perte ou enrichissement? », Ethnologies 24(2) : 139-160.
2. Bousquet, Marie-Pierre, 1996, « Visions croisées : les Amérindiens du Québec entre le Musée de la Civilisation et les musées autochtones », Ethnologie française 26(3) : 520-539.
3. Bousquet, Marie-Pierre, 1999, « Sites ancestraux et territoire chez les Amérindiens du Québec », Actes du XXVIIe colloque international de l’AFEC, Études canadiennes - Canadian Studies 47 : 29-40.
4. Chalifoux, Jean-Jacques, 1992, « Ethnicité, pouvoir et développement politique chez les Galibis de la Guyane française », Anthropologie et Sociétés 16(3) : 37-54.
5. Collomb, Gérard, 2000, « Identité et territoire chez les Kali’na. A propos d’un récit du retour des morts », Journal de la Société des Américanistes 86 : 147-166.
Cited by
1 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献