Affiliation:
1. INSCAE de Madagascar
2. LEMNA, Université de Nantes
3. Union Africaine
Abstract
Pour s’internationaliser, les PME s’impliquent parfois durablement dans des groupements intégrant des acteurs directs locaux (producteurs et/ou transformateurs) et des firmes étrangères chargées de les aider à accéder aux marchés étrangers. Pour identifier et analyser les profils qui contribuent au processus de coévolution des membres de ces groupements hétérogènes, cette recherche examine les conditions qui permettent de créer dans le temps un avantage commun tout en permettant de servir un projet individuel. Deux cas complémentaires de groupements associant des PME exportatrices malgaches et des firmes étrangères sont étudiés, de manière longitudinale et qualitative, pour comprendre un tel processus. Fondée sur une approche abductive, la mise en relation de ces cas permet d’identifier deux profils séquentiels d’acteurs qui conditionnent le potentiel coévolutif des parties impliquées : les profils comportementaux (capacités réactives permettant de faire face aux conditions de l’environnement externe) et les profils managériaux (attitudes proactives contribuant à impacter l’environnement externe).
Reference43 articles.
1. Angué, Katia (2009). « Rôle et place de l’abduction dans la création de connaissances et dans la méthode scientifique peircienne », Recherches qualitatives, Vol. 28, n° 2, p. 65-94.
2. Apitsa, Suzanne (2018). « Développer les compétences interculturelles à l’aide des systèmes de valeurs dans un contexte spécifique : une plongée dans une multinationale française implantée au Cameroun », Management international, Vol. 22, n° 3, p. 24-38.
3. Biétry, Franck (2012). « L’implication organisationnelle : un concept à emprunter ? », Actes du 23e congrès de l’AGRH, Nancy, France, 12-14 septembre.
4. Bouba-Olga, Olivier; Grossetti, Michel (2008). « Socio-économie de proximité », Revue d’Economie Régionale et Urbaine, n° 3, p. 311-328.
5. Callon, Michel (1986). « Eléments pour une sociologie de la traduction », L’année sociologique, Vol. 36, p. 169-208.