Tour d’horizon sur les principales approches de traitement du jeu pathologique chez les adultes et les adolescents

Author:

Gendron Annie1,Dufour Magali2,Brunelle Natacha3,Leclerc Danielle4

Affiliation:

1. Candidate au doctorat en psychologie à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et étudiante au RISQ, au Groupe de recherche et d’intervention sur l’adaptation psychosociale et scolaire (GRIAPS) et à l’Institut universitaire sur les dépendances du Centre Dollard-CormierCoordonnatrice de la Chaire de recherche du Canada sur les trajectoires d’usage de drogues et les problématiques associées, Département de psychoéducation, UQTRCoordonnées : 3351, boul. Des Forges (bureau 1064-B, MS), Trois-Rivières, Québec, G9A 5H7Téléphone : (819) 376-5011, poste 4252Télécopieur : (819) 376-5066annie.gendron@uqtr.ca

2. Chercheure régulière au RISQ, à l’Institut universitaire sur les dépendances et au Centre de recherche de l’Hôpital Charles LeMoyneProfesseure à la Faculté de médecine et des sciences de la santé (Programme en toxicomanie), Université de Sherbrooke

3. Titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les trajectoires d’usage de drogues et les problématiques associéesChercheure régulière au RISQ, au GRIAPS et Institut universitaire sur les dépendancesProfesseure au Département de psychoéducation, UQTR

4. Chercheure régulière au CRIRES et au GRIAPSProfesseure au Département de psychoéducation, UQTR

Abstract

L’industrie des jeux de hasard et d’argent a connu un essor important au cours des dernières années. Parallèlement, les gouvernements ont beaucoup investi dans la recherche et le développement de programmes de traitement afin d’aider les joueurs aux prises avec un problème de jeu. Bien que l’offre de traitement soit diversifiée, on ne dispose pas actuellement de données probantes permettant de statuer sur les meilleures pratiques en matière de traitement du jeu pathologique. Les études évaluatives qui ont été menées auprès de joueurs pathologiques comportent des failles méthodologiques. Néanmoins, certaines approches chez les adultes semblent prometteuses. Par exemple, l’approche cognitivo-béhaviorale et les groupes de soutien de type Gamblers Anonymes (GA) se démarquent en termes de maintien de l’abstinence au jeu. D’autres travaux récents présentent des résultats encourageants obtenus avec l’approche pharmacologique. L’administration de Naltrexone aux joueurs pathologiques permettrait de diminuer l’envie obsessive de jouer. On commence aussi à reconnaître que le modèle transthéorique du changement et l’approche de thérapie conjugale contribuent certainement à améliorer la rétention des joueurs adultes en traitement. Pour les adolescents, l’offre de traitement est moins développée. Les initiatives de programmes d’intervention pour les jeunes présentant un problème de jeu sont encore embryonnaires et empruntent généralement les paradigmes de l’approche cognitivo-béhaviorale. Il sera nécessaire aussi de réfléchir aux critères retenus correspondant à la réussite d’un traitement, que ce soit pour les adultes ou pour les adolescents. L’abstinence complète de tous les jeux de hasard et d’argent n’est peut-être pas le seul indicateur de rétablissement.

Publisher

Consortium Erudit

Reference96 articles.

1. Abbott, M. W., Williams, M. M. et Volberg, R. A. (2004). « A prospective study of problem and regular nonproblem gamblers living in the community ». Substance Use & Misuse. 39 (6), p. 855-884.

2. Allan, G., Gerstner, C., Kirkpatrick, D. C., Duck, S. et Foley, M. K. (2006). « Money and Relationship Difficulties ». [In D. C. Kirkpatrick, S. Duck et M. K. Foley (Eds.) : Relating difficulty: The processes of constructing and managing difficult interaction] Mahwah, NJ US : Lawrence Erlbaum Associates Publishers, p. 81-100.

3. American Psychiatric Association (APA). (2000). Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders (4e éd.) Text revision. Washington, DC : APA.

4. Azmier, J. (2005). Gambling in Canada: Statistics and context. Calgary : Rapport de recherche adressé au Canada West Foundation, Alberta.

5. Bertrand, K., Dufour, M., Wright, J. et Lasnier, B. (2008). « Adapted couple therapy (ACT) for pathological gamblers: A promising avenue ». Journal of Gambling Studies. 24 (3), p. 393-409.

同舟云学术

1.学者识别学者识别

2.学术分析学术分析

3.人才评估人才评估

"同舟云学术"是以全球学者为主线,采集、加工和组织学术论文而形成的新型学术文献查询和分析系统,可以对全球学者进行文献检索和人才价值评估。用户可以通过关注某些学科领域的顶尖人物而持续追踪该领域的学科进展和研究前沿。经过近期的数据扩容,当前同舟云学术共收录了国内外主流学术期刊6万余种,收集的期刊论文及会议论文总量共计约1.5亿篇,并以每天添加12000余篇中外论文的速度递增。我们也可以为用户提供个性化、定制化的学者数据。欢迎来电咨询!咨询电话:010-8811{复制后删除}0370

www.globalauthorid.com

TOP

Copyright © 2019-2024 北京同舟云网络信息技术有限公司
京公网安备11010802033243号  京ICP备18003416号-3