Les nouvelles techniques médicales de reproduction en Roumanie : entre autonomie des femmes et inégalités socioéconomiques

Author:

Bretonnière Sandrine1

Affiliation:

1. Chercheure postdoctorale, Centre d’analyse et d’intervention sociologiques, École des hautes études en sciences sociales (France)

Abstract

L'Europe de l'Est est fréquemment perçue comme un vaste marché libéralisé de la procréation assistée pour les femmes venant de l'Ouest, allant jusqu'à l'accès à des corps reproducteurs. Mais que se joue-t-il dans les pays de cette partie orientale de l’Europe, pour les femmes et les hommes qui y vivent? Mon propos, dans cet article, sera centré sur la Roumanie et analysera le champ de la procréation assistée, son insertion et son développement dans une société marquée, d’une part, par la politique pronataliste de l’ère communiste, et, d’autre part, par l’absence d’encadrement législatif sur les techniques médicales de reproduction (Cutas, 2008). Dans un contexte fortement patriarcal (Kaser, 2008), je tenterai de montrer que la procréation médicalement assistée (PMA) – mais aussi l’avortement – représentent des vecteurs de réappropriation de leur corps par les femmes roumaines. Ce processus de réappropriation des corps permet de recouvrer une autonomie, qui s’articule avec celle des médecins pour qui les techniques médicales de reproduction représentent un moyen d'exploration et d’excellence biomédicales. S’engageant dans des parcours de PMA qui entraînent des grossesses tardives, parfois postménopausiques, les femmes roumaines remettent également en cause – presque incidemment – les cadres sociaux de biologisation des différences femmes-hommes (Engeli, 2010; Théry, 2010). Cette autonomie a un prix, néanmoins, car l’État n’impose certes pas de limites juridiques aux pratiques médicalisées de procréation, mais il ne couvre pas non plus les frais afférents (à l’exception d’un programme-pilote du ministère de la Santé en 2011-12), exacerbant ainsi les inégalités socioéconomiques. Ce sont ces inégalités et la distorsion des droits individuels qu’elles créent qui sont à l’origine d’une mobilisation de femmes roumaines sur la problématique de l’infertilité et de sa prise en charge par l’État roumain. Pour contrer une dimension d’injustice reproductive (Bretonnière, 2013), l’État roumain est interpellé par les actrices sociales qui l’invitent à réinvestir le champ de la procréation pour garantir des droits effectifs à ses citoyennes, et non pas pour contrôler les paramètres de la reproduction humaine.

Publisher

Consortium Erudit

Subject

Social Sciences (miscellaneous),Anthropology,Social Psychology

Reference48 articles.

1. Anton, E. L. 2008. « 'The foetus is the socialist property of the whole society': Abortion and Pronatalist Policies in Romania's Golden Era » dans Les politiques du genre, sous la dir. de I. Engeli, T.-H. Ballmer-Cao et P. Muller, Paris, L'Harmattan, p. 195-216.

2. Anton, E. L. 2010. La mémoire de l'avortement en Roumanie communiste. Une ethnographie des formes de la mémoire du pronatalisme roumain, thèse de doctorat en sociologie, Bordeaux, Université Victor Segalen Bordeaux II.

3. Băban, A., 2000. «Women’s Sexuality and Reproductive Behavior in Post-Ceausescu Romania : A Psychological Approach », dans Reproducing Gender. Politics, Publics, and Everyday Life after Socialism, sous la dir. de S. Gal et G. Kligman, Princeton, Princeton University Press, p. 225-255.

4. Băban, A. et H. P. David, 1995. « Voices of Romanian women: perceptions of sexuality, reproductive behavior, and partner relations during the Ceauşescu era », dans Learning about sexuality: a practical beginning, sous la dir. de S. Zeidenstein et K. Moore, New York, Population Council and International Women’s Health Coalition, p. 19-31.

5. Bajos, N. et M. Ferrand. 2008. « Contraception et rapports sociaux de sexe », dans Une conquête inachevée : le droit des femmes à disposer de leurs corps, sous la dir. de V. Haudiquet, M. Surduts et N. Tenenbaum, Paris, Éditions Syllepse, p.19-26.

Cited by 1 articles. 订阅此论文施引文献 订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献

同舟云学术

1.学者识别学者识别

2.学术分析学术分析

3.人才评估人才评估

"同舟云学术"是以全球学者为主线,采集、加工和组织学术论文而形成的新型学术文献查询和分析系统,可以对全球学者进行文献检索和人才价值评估。用户可以通过关注某些学科领域的顶尖人物而持续追踪该领域的学科进展和研究前沿。经过近期的数据扩容,当前同舟云学术共收录了国内外主流学术期刊6万余种,收集的期刊论文及会议论文总量共计约1.5亿篇,并以每天添加12000余篇中外论文的速度递增。我们也可以为用户提供个性化、定制化的学者数据。欢迎来电咨询!咨询电话:010-8811{复制后删除}0370

www.globalauthorid.com

TOP

Copyright © 2019-2024 北京同舟云网络信息技术有限公司
京公网安备11010802033243号  京ICP备18003416号-3