Exploration des besoins de services des personnes sourdes locutrices LSQ présentant des troubles de santé mentale

Author:

Larivière Nadine1,Lachance Nathalie2,Vallières Micheline3,Loiselle Josée4

Affiliation:

1. Erg., Ph. D., École de réadaptation, Université de Sherbrooke

2. Ph. D., Adjointe à la direction aux études supérieures, Faculté des lettres et sciences humaines Université de Sherbrooke

3. Ts, Coordonnatrice professionnelle, services psychosociaux de première ligne et Continuum de services en santé mentale, Installation Raymond-Dewar, CIUSSS du Centre-Sud de l’Ile de Montréal (retraitée)

4. M. Ps., Psychologue, Continuum de services en santé mentale, Installation Raymond-Dewar, CIUSSS du Centre-Sud de l’Ile de Montréal (retraitée)

Abstract

Introduction Malgré les constats des milieux de pratique qu’il existe un problème d’accessibilité aux services en santé mentale pour la population sourde locutrice de la LSQ, très peu d’études québécoises se sont intéressées aux besoins de services en santé mentale pour ces personnes. Objectif Cette étude visait à explorer les besoins de services des personnes sourdes locutrices de la LSQ présentant des problèmes de santé mentale. Méthodes Une étude de cas unique qualitative avec pour cas la région desservie par un centre de réadaptation spécialisé en surdité et communication fut réalisée. L’échantillon était composé d’intervenants et de gestionnaires de ce centre et d’organismes communautaires (n = 12) de personnes sourdes locutrices de la LSQ présentant des problèmes de santé mentale (n = 4) et de proches (n = 1). Chaque acteur-clé a participé à une entrevue individuelle suivie d’un entretien de validation. Une analyse de contenu thématique fut effectuée selon la méthode de Miles et Huberman (2003). Résultats Certains services souhaités étaient inexistants pour les personnes sourdes avec des troubles de santé mentale, tels que des réseaux d’entraide et des activités de loisirs. Certains services étaient disponibles, mais plusieurs obstacles affectaient leur utilisation, dont la méconnaissance de la surdité et de la culture sourde dans le réseau qui engendre diverses conséquences comme des diagnostics erronés. Conclusion Ce qui semble faire consensus pour ces participants est l’importance d’avoir des cliniciens dans les divers établissements avec une très bonne connaissance de la santé mentale, de la surdité et des aspects linguistiques et culturels caractérisant la clientèle sourde.

Publisher

Consortium Erudit

Subject

Psychiatry and Mental health,Clinical Psychology,General Medicine,Pshychiatric Mental Health

Reference40 articles.

1. Vallières, M. et Lemay, I. (2005). Bilan annuel Projet IRD-CLSC clientèle sourde/sourde-aveugle présentant des problèmes de santé mentale. Montréal, Canada : Institut Raymond Dewar, document inédit.

2. Lachance, N. (2007). Territoire, transmission et culture sourde. Perspectives historiques et réalités contemporaines. Sainte-Foy, Canada : Presses de l’Université Laval.

3. de Bruin, E. et P. Brugmans. (2006). The psychotherapist and the sign language interpreter. Journal of Deaf Studies and Deaf Education, 11(3), 360-368.

4. Burtin, M., Comtois, L., Desrosiers, J. Korner-Bitensky, N., Parenteau, P. et Vaillancourt, M. (2005). Étude exploratoire des besoins de la clientèle sourde gestuelle en difficulté d’adaptation. Rapport final. Institut Raymond-Dewar.

5. Cabral, L., Muhr, K. et Savageau, J. (2013). Perspective of people who are deaf and hard of hearing on mental health, recovery, and peer support. Community Mental Health Journal, 49, 649-657.

Cited by 1 articles. 订阅此论文施引文献 订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献

同舟云学术

1.学者识别学者识别

2.学术分析学术分析

3.人才评估人才评估

"同舟云学术"是以全球学者为主线,采集、加工和组织学术论文而形成的新型学术文献查询和分析系统,可以对全球学者进行文献检索和人才价值评估。用户可以通过关注某些学科领域的顶尖人物而持续追踪该领域的学科进展和研究前沿。经过近期的数据扩容,当前同舟云学术共收录了国内外主流学术期刊6万余种,收集的期刊论文及会议论文总量共计约1.5亿篇,并以每天添加12000余篇中外论文的速度递增。我们也可以为用户提供个性化、定制化的学者数据。欢迎来电咨询!咨询电话:010-8811{复制后删除}0370

www.globalauthorid.com

TOP

Copyright © 2019-2024 北京同舟云网络信息技术有限公司
京公网安备11010802033243号  京ICP备18003416号-3