Author:
Albert Hélène,Savoie Lise,Lanteigne Isabel,Savoie Elda,Hinse Elyse
Abstract
Cet article présente des résultats d’une recherche qualitative portant sur la fragilité des conditions symboliques et matérielles dans lesquelles le travail de soins à domicile se déploie au Nouveau-Brunswick. Dans cette province, l’État, dans le développement de politiques sociales en matière de santé et de services sociaux, souhaite que le secteur des soins à domicile devienne la pierre angulaire de son système de santé dans une volonté de maintenir des personnes âgées à demeurer à domicile le plus longtemps possible. Ce faisant le modèle de livraison de service développé repose sur une organisation qui implique l’embauche de travailleuses de soins à domicile devenant ainsi un secteur d’activités qui se caractérise par une surreprésentation féminine de la main-d’oeuvre. Au Nouveau-Brunswick, les femmes qui oeuvrent dans ce secteur sont soumises à des conditions de travail précaires qui les maintiennent dans la pauvreté. Les résultats révèlent ainsi que la précarité de ces travailleuses est accentuée par les conditions matérielles difficiles. En effet, le salaire, l’horaire de travail, les avantages sociaux, les dépenses ou les frais afférents à leur travail sont au nombre de ces conditions qui les maintiennent dans des conditions précaires. Pourtant, ces femmes jouent un rôle essentiel dans notre société, elles qui, par leur travail du care, assument des responsabilités professionnelles fondamentales au maintien du lien social. C’est donc tout un système qui est complice de l’appauvrissement de ces femmes, tout un système qui n’offre à ces dernières, ni la reconnaissance matérielle, ni la reconnaissance symbolique de leur contribution.
Subject
Pulmonary and Respiratory Medicine,Pediatrics, Perinatology, and Child Health
Reference42 articles.
1. Avril, C. (2003). Quel lien entre travail et classe sociale pour les travailleuses du bas de l’échelle ? L’exemple des aides à domicile auprès des personnes âgées dépendantes. Lien social et Politiques, 49, 147-154.
2. Bardot, F. (2012). Regard clinique sur le travail des auxiliaires de vie. Travailler, 28, 57-73.
3. Benelli, N. (2013). La question des qualifications dans les métiers du care, dans M. Modak et J. M. Bonvin (dirs.), Reconnaître le care : un enjeu pour les pratiques professionnelles. (pp. 83-97). Lausanne : L’École des études sociales et pédagogiques.
4. Bertaux, D. (2005). L’enquête et ses méthodes. Le récit de vie (2e éd.). Paris, FR : Armand Colin.
5. Boivin, L. (2013). Réorganisation des services d’aide à domicile au Québec et droits syndicaux : de la qualification à la disponibilité permanente juste-à-temps. Nouvelles Questions Féministes, 32, 44-56.
Cited by
3 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献