Le logement communautaire au Québec : apports et limites d’une innovation sociale

Author:

Bouchard Marie J.1,Frohn Winnie2,Morin Richard3

Affiliation:

1. Professeure-chercheure, Département d’organisation et ressources humaines, Université du Québec à Montréal

2. Professeure-chercheure, Département d’études urbaines et touristiques, Université du Québec à Montréal

3. Professeur-chercheur, Département d’études urbaines et touristiques, Université du Québec à Montréal

Abstract

Le logement communautaire constitue au Québec une alternative au logement privé à but lucratif et au logement public subventionné de type HLM. Il s’agit d’un logement de propriété collective incarnée soit par une coopérative d’habitation, soit par un organisme sans but lucratif (OSBL) d’habitation. Ces deux formules juridiques, la coopérative et l’association, en plus d’offrir des logements accessibles financièrement, contribuent à la prise en charge de leur milieu de vie par les résidants en favorisant la participation, directe ou indirecte, de ces derniers à la gestion de leur ensemble résidentiel. La réalisation de ce type de logement implique l’engagement d’acteurs de la société civile, l’apport de fonds publics et une remise en cause de la logique marchande. Le logement communautaire représente ainsi une innovation sociale sur le plan des rapports de consommation, de production et de gouvernance. Nous mettons en lumière, dans cet article, non seulement les apports, mais aussi les limites de cette triple innovation sociale qui s’inscrit dans un mode de régulation associatif du logement.

Publisher

Consortium Erudit

Subject

General Medicine

Reference24 articles.

1. BACQUÉ, Marie-Hélène et Sylvie FOL. 2008. « Les politiques de mixité sociale en France : de l’injonction politique nationale aux contradictions locales » dans David FÉE et Corinne NATIVEL (dir.), Crises et politiques du logement en France et au Royaume-Uni, Paris, Presses Sorbonne Nouvelle : 117-133.

2. BÉLANGER, Paul R. et Benoît LÉVESQUE. 1991. « La ‘‘théorie’’ de la régulation, du rapport salarial au rapport de consommation. Un point de vue sociologique », Cahiers de recherche sociologique, 17 : 17-52.

3. BÉLANGER, Paul R. et Benoît LÉVESQUE. 1992. « Le mouvement populaire et communautaire : de la revendication au partenariat », dans Gérard DAIGLE et Guy ROCHER (dir.), Le Québec en jeu. Comprendre les grands défis, Montréal, Presses de l’Université de Montréal.

4. BÉLANGER, Paul. R. et Benoît LÉVESQUE. 1994. « Modernisation sociale des entreprises : diversité des configurations et modèle québécois », dans Paul R. Bélanger, Michel Grant et Benoît Lévesque, La modernisation sociale des entreprises, Montréal, Les Presses de l’Université de Montréal.

5. BOUCHARD, Camille. 1999. Contri­bution à une politique de l’immatériel. Recherche en sciences humaines et sociales et innovations sociales, Con­seil québécois de la recherche sociale, Groupe de travail sur l’innovation sociale.

Cited by 8 articles. 订阅此论文施引文献 订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献

同舟云学术

1.学者识别学者识别

2.学术分析学术分析

3.人才评估人才评估

"同舟云学术"是以全球学者为主线,采集、加工和组织学术论文而形成的新型学术文献查询和分析系统,可以对全球学者进行文献检索和人才价值评估。用户可以通过关注某些学科领域的顶尖人物而持续追踪该领域的学科进展和研究前沿。经过近期的数据扩容,当前同舟云学术共收录了国内外主流学术期刊6万余种,收集的期刊论文及会议论文总量共计约1.5亿篇,并以每天添加12000余篇中外论文的速度递增。我们也可以为用户提供个性化、定制化的学者数据。欢迎来电咨询!咨询电话:010-8811{复制后删除}0370

www.globalauthorid.com

TOP

Copyright © 2019-2024 北京同舟云网络信息技术有限公司
京公网安备11010802033243号  京ICP备18003416号-3