Affiliation:
1. Département de sociologieUniversité du Québec à MontréalC. P. 8888, Succursale Centre-villeMontréal (Québec), Canada H3C 3P8
Abstract
Dans l’histoire récente de Montréal, et au travers particulièrement de l’exemple du divertissement nocturne du Faubourg Saint-Laurent, on voit se manifester des tensions, des rapprochements et des échanges entre un spectacle d’ordre vernaculaire et une série d’événements et de développements spectaculaires dans une suite de logiques où des revirements se produisent au gré des conjonctures politiques et économiques. Cet article suggère que le renouvellement constant de l’imaginaire urbain dans ses virtualités dialectiques donne ainsi corps aux formes symboliques dominantes d’un moment, formes qui interpellent à la fois habitants, investisseurs et touristes. Les pôles opposés de l’imaginaire, que sont le vernaculaire et le spectaculaire, ne peuvent jamais faire abstraction l’un de l’autre, et se convoquent toujours dans le cours de leurs transformations mutuelles. Les villes sont au coeur d’une dynamique globale de compétition interurbaine, cherchant de plus en plus à se distinguer symboliquement les unes des autres. Dans cette perspective, une compréhension des processus de spectacularisation mis en relation à même la constitution de l’imaginaire urbain est d’autant plus pertinente qu’elle participe à la compréhension de la formation et de la transformation d’une idiosyncrasie locale, mais participe aussi à la compréhension de la spécificité des interventions pour le repositionnement économique, politique et culturel de la ville dans le monde.
Subject
General Earth and Planetary Sciences,General Environmental Science
Reference34 articles.
1. Allor, M. (1991), « Locating cultural activity : The ‘main’ as chronotope and heterotopia ». Topia, A Canadian Journal of Cultural Studies, no 1, p. 42-54.
2. Anctil , P. (2002), Saint-Laurent La main de Montréal, Montréal, Septentrion.
3. Archives Lionel Groulx, fonds Enquête sur la moralité et la santé publique et Escouade de la moralité publique.
4. Bélanger, A. (2000), « Sports venues and the spectacularization of urban spaces in North America : The case of the Molson centre in Montreal », IRSS, International Review for the Sociology of Sport, Sage, vol. 35, no 3, septembre, p. 378-397.
5. Bourassa, A. G. et Larrue, (1993), Les nuits de la Main : Cent ans de spectacles sur le boulevard St-Laurent (1891-1991), Montréal, Éditions VLB.
Cited by
13 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献