La spécificité des femmes en matière d’insertion socioprofessionnelle

Author:

Lebreton Diane1,Mckee-Allain Isabelle1,Ouellette Jean-Guy2

Affiliation:

1. Faculté des sciences de l’éducation, Université de Moncton, Nouveau-Brunswick, Canada

2. Vice-rectorat adjoint à l’enseignement, Université de Moncton, Nouveau-Brunswick, Canada

Abstract

Cet article s’inscrit dans le contexte d’une recherche qui porte sur la spécificité des femmes en matière d’insertion socioprofessionnelle. De façon générale, les femmes, même si elles sont maintenant parties prenantes du monde du travail, se voient souvent confrontées à relever plusieurs défis lorsqu’elles tentent de s’intégrer au marché du travail. À la lumière des nombreux écrits consultés, il ressort que les multiples variables pouvant jouer un rôle dans leur processus d’insertion socioprofessionnelle rejoignent deux principales perspectives : le personnel et le social. De ce fait, la trajectoire socioprofessionnelle des femmes se distingue clairement de celle des hommes, notamment en raison du caractère fondamental que joue la dimension relationnelle dans leur développement identitaire, de l’influence du milieu familial par le processus de socialisation et de l’élément structurel du marché du travail. C’est pourquoi, sur un plan conceptuel, nous avons privilégié une démarche qui tient compte de variables tant personnelles que sociales, soit la démarche psychosociale. Le texte qui suit présente donc l’énoncé de la problématique des femmes en matière d’insertion socioprofessionnelle, puis fait état d’une recension des écrits sous l’angle des variables qui caractérisent particulièrement l’expérience des femmes au cours de leur insertion socioprofessionnelle.

Publisher

Consortium Erudit

Reference51 articles.

1. ALLARD, Réal et OUELLETTE, Jean-Guy (1995). Vers un modèle macroscopique des facteurs déterminants de l’insertion socioprofessionnelle des jeunes. Carriérologie, été, 63-85.

2. ALLARD, Réal et OUELLETTE, Jean-Guy (2002). Vers un modèle macroscopique des facteurs déterminants de l’insertion socioprofessionnelle des jeunes. Carriérologie, vol. 8, no 3, 497-517.

3. ARMSTRONG, Pat et ARMSTRONG, Hugh (1983). Une majorité laborieuse. Les femmes qui gagnent leur vie, mais à quel prix. Ottawa : Conseil consultatif canadien sur la situation de la femme, 329 p.

4. ASTIN, Helen S. (1984). The meaning of work in women’s lives: A sociopsychological model of career choice and work behavior. The Counseling Psychologist, vol. 12, no 4, 117-126.

5. BALSAN, Didier, HANCHANE, Saïd et WERQUIN, Patrick (1996). Mobilité professionnelle initiale : éducation et expérience sur le marché du travail. Économie et statistique, vol. 9, no 299, 91-106.

同舟云学术

1.学者识别学者识别

2.学术分析学术分析

3.人才评估人才评估

"同舟云学术"是以全球学者为主线,采集、加工和组织学术论文而形成的新型学术文献查询和分析系统,可以对全球学者进行文献检索和人才价值评估。用户可以通过关注某些学科领域的顶尖人物而持续追踪该领域的学科进展和研究前沿。经过近期的数据扩容,当前同舟云学术共收录了国内外主流学术期刊6万余种,收集的期刊论文及会议论文总量共计约1.5亿篇,并以每天添加12000余篇中外论文的速度递增。我们也可以为用户提供个性化、定制化的学者数据。欢迎来电咨询!咨询电话:010-8811{复制后删除}0370

www.globalauthorid.com

TOP

Copyright © 2019-2024 北京同舟云网络信息技术有限公司
京公网安备11010802033243号  京ICP备18003416号-3