Affiliation:
1. Université de Nantes, Pays de la Loire, France
Abstract
Notre propos vise à comprendre ce que disent les décrocheurs à propos de leur parcours dans le décrochage. L’analyse de leurs discours a pour objectif de saisir « l’expression individuelle des mondes subjectifs » du raccrochage scolaire et porte sur l’explicitation des couples organisateurs des récits à trois niveaux : séquences, actants et arguments. Grâce à cette méthode, nous montrons que, contrairement aux idées reçues, la période qui suit le décrochage scolaire n’amène pas uniquement une perte de repères, de cadres et un « laisser-aller », mais est aussi marquée par la construction de mondes subjectifs permettant le raccrochage.
Reference12 articles.
1. Almudever B. et Dupuy R (2016). La recherche biographique : quel(s) regard(s) sur les épreuves identitaires d’aujourd’hui. Nouvelle revue de psychosociologie, 2 (22), 157-168.
2. Bernard P-Y. (2018). L’accompagnement des jeunes en situation de décrochage scolaire : inégalités et non-recours. Formation emploi, 3 (143), 33-55.
3. Bernard P-Y. et Michaut C. (2016). Les motifs de décrochage par les élèves, un révélateur de leur expérience scolaire. Education et formation, 90, 95-112.
4. Berthet T. et Zaffran J. (2014). Le décrochage scolaire. Enjeux, acteurs et politiques de lutte contre la déscolarisation. Rennes : Presses universitaires de Rennes.
5. Delory-Momberger C. (2007). Biographisation des parcours entre projet de soi et cadrage institutionnel. L’orientation scolaire et professionnelle, 36 (1), 9-17.
Cited by
3 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献