Le tourisme marocain de l’après-COVID-19

Author:

Berriane Mohamed1

Affiliation:

1. Professeur émérite de géographie, Académie Hassan II des sciences et techniques, Rabat, Maroc ; mohamed.berriane@yahoo.fr

Abstract

Le tourisme étant l’unique produit de consommation pour lequel le client/consommateur doit se déplacer pour consommer sur le lieu de production, l’interruption brutale des circulations nationales et internationales due à la crise de la COVID-19 s’est traduite par un arrêt brutal de l’activité, alors que le manque à gagner en termes de balance des paiements, d’emplois et contribution à l’économie en général est très important, surtout pour des pays comme le Maroc où l’activité a un poids considérable dans l’économie et la société. L’article privilégie pour le cas du Maroc l’hypothèse que la crise n’a pas seulement mis le tourisme à l’arrêt depuis le 20 mars, mais qu’elle a aussi révélé ses faiblesses structurelles. Il propose de ce fait une réflexion à long terme pour une révision globale du modèle touristique marocain. Pour cela il rappelle les différentes crises qui ont frappé régulièrement ce tourisme, avant de s’arrêter sur ses principaux points faibles, que la crise a révélés et accentués, pour ensuite entrevoir quelques pistes pour revisiter ce modèle touristique. Dans cette révision, la demande domestique devrait être placée au centre du dispositif au lieu d’être toujours considérée comme un simple palliatif.

Publisher

Consortium Erudit

Reference17 articles.

1. Baretje, René et Pierre P. Defert, 1972, Aspects économiques du tourisme, Paris, Berget Lavrault.

2. Berriane, Mohamed, 1990, « Tourisme intérieur et migrations de loisirs au Maroc : acculturation ou évolution interne ? », dans Abdellatif Bencherifa (dir.), Le Maroc espace et espace, Passau, Passauer Mittelmeerstudien : numéro spécial 1, p. 195-214.

3. Berriane, Mohamed, 1992, Tourisme national et migrations de loisirs au Maroc, étude géographique, Rabat, Faculté des lettres et des sciences humaines, série « Thèses et mémoires », no 16.

4. Berriane, Mohamed, 1993, « Le moussem au Maroc : tradition et changements », Géographie et cultures, Laboratoire Espace et Culture, no 7, p. 27-51.

5. Berriane, Mohamed, 2009, « Tourisme des nationaux, tourisme des étrangers au Maroc : articulations, stratégie des acteurs et appropriation de l’espace », dans Mohamed Berriane (dir.), Tourisme des nationaux, tourisme des étrangers. Quelles articulations en Méditerranée ? Rabat, Faculté des lettres et des sciences humaines, série « Essais et Études », no 41, p. 125-168.

同舟云学术

1.学者识别学者识别

2.学术分析学术分析

3.人才评估人才评估

"同舟云学术"是以全球学者为主线,采集、加工和组织学术论文而形成的新型学术文献查询和分析系统,可以对全球学者进行文献检索和人才价值评估。用户可以通过关注某些学科领域的顶尖人物而持续追踪该领域的学科进展和研究前沿。经过近期的数据扩容,当前同舟云学术共收录了国内外主流学术期刊6万余种,收集的期刊论文及会议论文总量共计约1.5亿篇,并以每天添加12000余篇中外论文的速度递增。我们也可以为用户提供个性化、定制化的学者数据。欢迎来电咨询!咨询电话:010-8811{复制后删除}0370

www.globalauthorid.com

TOP

Copyright © 2019-2024 北京同舟云网络信息技术有限公司
京公网安备11010802033243号  京ICP备18003416号-3