Author:
Barel Sophie,Breda Hélène
Abstract
Les autrices analysent un ensemble de revendications féministes en ligne qui convoquent la figure culturelle archétypique qu’est la princesse, allégorie d’une féminité traditionnelle ne correspondant pas aux identités des cybermilitantes contemporaines. Elles étudient dans un premier temps un corpus de publications numériques francophones dont les responsables critiquent les normes et les injonctions véhiculées par les princesses de contes. Dans un second temps, elles examinent un cas particulier de réappropriation féministe de cette figure, soit le motclic #LesPrincessesOntDesPoils. Par ces exemples, les autrices montrent la manière dont le cybermilitantisme contribue à une autonomisation (empowerment) des femmes devant les diktats présents dans la fiction et les médias.
Reference31 articles.
1. ACHIN, Catherine, et Delphine NAUDIER, 2010 « Trajectoires de femmes ‘ ordinaires ’ dans les années 1970. La fabrique de la puissance d’agir féministe », Sociologie, 1, 1 : 77-93.
2. ALBENGA, Viviane, et Alban JACQUEMART, 2015 « Pour une approche microsociologique des idées politiques. Les appropriations ordinaires des idées féministes », Politix, 109 : 7-20.
3. BEAU, Sandrine, et autres, 2019 La revanche des princesses. Paris, Poulpe fictions.
4. BERENI, Laure, 2012 « Penser la transversalité des mobilisations féministes : l’espace de la cause des femmes », dans Christine Bard (dir.), Les féministes de la deuxième vague. Rennes, Presses universitaires de Rennes : 27-41.
5. BERRY, Vincent, 2012 « Ethnographie sur Internet : rendre compte du “ virtuel ” », Les sciences de l’éducation – Pour l’Ère nouvelle, 45 : 35-58.