Abstract
Le réseau d’autobus de la ville de Québec a subi une importante restructuration en 1992 avec la création du Métrobus et l’ajout de lignes express. L’objectif de cet article est de vérifier si la restructuration de ce réseau a permis d’améliorer l’accessibilité aux emplois des résidentes et de favoriser leur mobilité professionnelle. Les données des enquêtes origine-destination de 1991 et 2001 réalisées par le ministère des Transports du Québec et le Réseau de transport de la Capitale sont mises à profit. Les variations spatiales et temporelles des différents indicateurs montrent une diminution sensible des durées de déplacement et une amélioration de l’accessibilité aux emplois à partir de certains secteurs de la ville et ce, en dépit d’une diminution de la part modale de l’autobus, même dans les couloirs du Métrobus. Par ailleurs, la mobilité professionnelle des femmes semble avoir progressé dans plusieurs secteurs desservis par le Métrobus.
Subject
Geography, Planning and Development
Reference42 articles.
1. BÉGUIN, Hubert (1979) Méthodes d’analyse géographique quantitative. Paris, Librairies techniques.
2. BOUREL, Céline (2005) Les impacts du Métrobus de Québec. La question du report modal. Québec, Université Laval, École supérieure en aménagement et en développement, mémoire de maîtrise.
3. BROZE, Laurence, STEINAUER, Mathilde et THOMAS, Isabelle (2002) Discrimination spatiale des femmes et ségrégation sur le marché du travail : l’exemple de Bruxelles. Espace, populations, sociétés, vol. 3, pp. 323-345.
4. COOKE, Thomas J. (1997) Geographic Access to Job Opportunities and Labor-Force Participation among Women and African Americans in the Greater Boston Metropolitan Area. Urban Geography, vol. 18, n° 3, pp. 213-227.
5. COUTRAS, Jacqueline (1997) La mobilité quotidienne et les inégalités de sexe à travers le prisme des statistiques. Recherches féministes, vol. 10, n° 2, pp. 77-90.
Cited by
4 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献