Affiliation:
1. Université de Montréal
Abstract
Dans cet article nous présentons une analyse économique de la sécurité routière en mettant l’accent sur les inefficacités engendrées par les externalités et le risque moral. Nous abordons également des mécanismes susceptibles de contrer les inefficacités tels les taxes et subsides et la réglementation gouvernementale.
L’utilisation des taxes et subsides est pratiquement impossible puisque le gouvernement ne peut observer directement les activités de prévention des individus. Le gouvernement doit donc s’en remettre, par le biais de la réglementation, à des interventions directes sur la probabilité d’accident et sur le montant de perte en cas d’accident. Nous présentons une formule d’évaluation des actions gouvernementales permettant de calculer la rentabilité sociale des projets publics et de comparer divers projets gouvernementaux. Nous démontrons que la prise en compte de l’aversion au risque augmente la rentabilité des projets publics et peut affecter la classification des projets.
Reference19 articles.
1. ARNOULD, R.J. et H. GRABOWSKI (1981), "Auto Safety Regulation: An Analysis of Market Failure", Bell Journal of Economics, printemps, vol. 12, no 1, pp. 27-49.
2. BOYER, M., E. MACKAAY (1981), "The concept of Adequate Information: Market Failures and their Corrections", Département de sciences économiques, Université de Montréal (cahier 8126).
3. BOYER, M. et G. DIONNE (1983a), "Riscophobie et étalement à moyenne constante: analyse et applications", L'Actualité Économique, vol. 59, juin, pp. 207-230.
4. BOYER, M. et G. DIONNE (1983b), "Variation in the Probability and Magnitude of Loss: Their Impact on Risk", Canadian Journal of Economics/ Revue Canadienne d'Économique, vol. 16, août, pp. 411-419.
5. BOYER, M. et G. DIONNE (1983c), "Sécurité routière: responsabilité pour négligence et tarification", Département de sciences économiques, Université de Montréal (cahier 8318).
Cited by
3 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献