Affiliation:
1. Cerpe, Centre Max Weber (Lyon), France
Abstract
La référence au projet de vie semble aujourd’hui récurrente dans les politiques du handicap. Ainsi, pour être soutenues dans leurs parcours de vie et devenir les sujets de leurs actions, les personnes ayant des incapacités sont invitées, depuis la Loi française du 11 février 2005 sur le handicap, à exposer aussi bien leur biographie que leurs projets devant les instances chargées de l’attribution des droits et des prestations. À partir de l’observation du fonctionnement d’une Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH), on propose dans cet article d’examiner comment cette personnalisation du droit du handicap est intégrée dans les délibérations et les décisions, quels sont les principes qui sont mobilisés dans les justifications et les jugements et enfin comment se dessinent les compromis.
Reference36 articles.
1. ASTIER, I. (1997). Revenu minimum et souci d’insertion, Coll « Sociologie économique ». Paris : Desclée de Brouwer.
2. ASTIER, I., & DUVOUX, N. (dir.) (2006). La société biographique : une injonction à vivre dignement. Paris : L’Harmattan.
3. AUDIER, S. (2004). Les théories de la république. Paris : Éditions La Découverte.
4. BELIARD, A., DAMAMME, A., EIDELIMAN, J. S., & MOREAU, D. (Dir.) (2015). La décision pour autrui comme enjeu micropolitique, Sciences Sociales et Santé. Montrouge : Éditions John Libbey Eurotext.
5. BERLIN, I. (1988). Éloge de la liberté. Paris : Calmann-Lévy.