Affiliation:
1. Centre d’études sur la Réforme et la Renaissance, Université de Toronto
Abstract
Dans une lettre à un correspondant anonyme, le poète humaniste français Jean Dorat exprime son point de vue sur l’oeuvre de Nonnos, poète grec de l’Antiquité tardive, juste avant d’entreprendre la conception du programme littéraire fondé sur les Dionysiaques, le plus long poème de l’Antiquité, pour l’entrée royale de 1571 à Paris. Voilà près de 70 ans que la lettre a été imprimée, pourtant l’identification de ce correspondant anonyme reste toujours problématique. Certains commentateurs ont proposé le nom de Gérard Falkenburg, philologue renommé et premier éditeur des Dionysiaques. Dans cet article, nous présenterons la première traduction de la lettre néolatine de Dorat et nous identifierons son destinataire au poète et patricien gantois Charles Utenhove. Cette nouvelle identification du correspondant de Dorat nous permettra de réévaluer la réception de l’oeuvre de Nonnos et, plus généralement, la réception de la poésie épique grecque et de la paraphrase biblique au xvie siècle. L’oeuvre poétique et épistolaire d’Utenhove, écrite en néo-latin, en français et en grec, s’étale sur plus de quarante ans. Tout au long de son oeuvre, Utenhove a chanté les louanges et a contribué à la diffusion de deux ouvrages nonniens : les Dionysiaques et la Paraphrase en vers de l’Évangile selon saint Jean. Bien que les spécialistes mentionnent parfois Utenhove comme traducteur des Dionysiaques et de la Paraphrase, les textes les plus pertinents sont rassemblés ici afin de permettre d’évaluer la contribution réelle, longtemps ignorée, de l’humaniste flamand à la diffusion de ces deux oeuvres de Nonnos à la Renaissance.
Reference76 articles.
1. Ms. 10360. Collection Camerarius. Bayerische Staatsbibliothek : Munich.
2. Ms. 10383. Collection Camerarius. Bayerische Staatsbibliothek : Munich.
3. Accorinti, D., éd. 2016. Brill’s Companion to Nonnus of Panopolis. Leyde : Brill.
4. Agosti, G. 1999. « Prima fortuna umanistica di Nonno ». Dans Vetustatis indagator : Scritti offerti a Filippo di Benedetto, sous la direction de V. Fera et A. Guida. Messine : Università degli studi di Messina : 89-114.
5. Almási, G. et F. G. Kiss, éds. 2014. Les Humanistes du bassin des Carpates : II. Johannes Sambucus. Europa Humanistica 14. Turnhout : Brepols.