Affiliation:
1. Département de démographie, Université de Montréal
Abstract
Dans un couple, l’homme et la femme ne souhaitent pas nécessairement le même nombre d’enfants et l’idée de chacun en cette matière s’avère importante pour la détermination du nombre qu’ils finiront par avoir.
Les données de l’enquête de fécondité menée au Québec en 1971 permettent de mesurer l’accord des conjoints sur cette question à divers moments. Elles montrent qu’on ne peut, sans risque d’erreur, prendre la femme comme unique répondante dans les enquêtes de ce genre.
Le degré de concordance des époux est déterminé, entre autres, par les règles du choix du conjoint. La construction d’un indice de proximité fait apparaître une corrélation positive entre la concordance des conjoints en matière de fécondité et le degré d’homogamie des couples.
Reference17 articles.
1. BISSON, Antonio, Le couple devant la fécondité, Québec 1971, Département de démographie, Université de Montréal, 1975.
2. BOIVIN, Micheline, Communication conjugale et planification des naissances en milieu défavorisé urbain québécois, Département de sociologie de la Faculté des sciences sociales de l’Université Laval, 1963, xii, 372 p. (Laboratoire de recherches sociologiques, cahier 1).
3. COCHRANE, Susan H. and BEAN, Frank D., "Husband-wife Differences in the Demand for Children", in Journal of Marriage and the Family, May 1976, 38(2): pp. 257-307.
4. COOMBS, Lolague and FERNANDEZ, Dorothy, "Husband-wife Agreement about Reproduction Goals", in Demography, Feb. 1978, 15(1): pp. 57-74.
5. FERNANDEZ, Juan A., "Influence de l'interaction des souhaits respectifs des conjoints sur la descendance du couple", in Cahiers québécois de démographie, spécial décembre 1976, 5(3): pp. 243-278.