Affiliation:
1. The Archaeology Centre, University of Toronto, 19, Ursula Franklin Street, Toronto (Ontario) M5S 2S2, Canada
Abstract
L’histoire récente du Chili est liée à l’exploitation minière. Dans les régions du nord du pays, l’expansion minière a généré de profondes transformations environnementales et des changements sociaux dans les communautés autochtones qui habitent ces régions. À travers une série de vignettes, j’explore les camps miniers abandonnés d’Ollagüe, une communauté quechua située dans les hautes terres (puna) du nord du Chili. Les ruines de l’industrie du soufre permettent d’explorer l’histoire profonde de ces changements socioéconomiques. Je propose une exploration des vibrances volcaniques, les volcans étant compris ici comme des espaces culturels de production minière, comme des espaces naturels qui témoignent des changements et des impacts de l’industrie du soufre et comme des entités vivantes dont la rébellion contre la domestication humaine a façonné la sociabilité entre la communauté locale et eux.
Reference56 articles.
1. Absi P., 2002, « Pourquoi les femmes ne doivent pas entrer dans les mines... Potosi, Bolivie », L’Homme et la société, 4, 146 : 141-157.
2. Absi P., 2005, Los Ministros del Diablo. El trabajo y sus representaciones en las minas de Potosí [Les ministres du diable. Le travail et ses représentations dans les mines de Potosí]. La Paz, IRD, Embajada de Francia en Bolivia, IFEA et Fundación PIEB.
3. Araneda J. A., 1984, The World’s Highest Inhabited Place: Aucanquilcha, Chile. Mémoire de maîtrise, School of Photographic Arts and Sciences, Rochester Institute of Technology.
4. Barros A., 1997, « Pachamama y desarrollo: paisajes conflictivos en el Desierto de Atacama [Pachamama et développement : paysages conflictuels dans le désert d’Atacama] », Estudios Atacameños, 13 : 75-94.
5. Bennett J., 2010, Vibrant Matter: A Political Ecology of Things. Durham, Duke University Press.
Cited by
1 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献