Traitement des eaux usées domestiques par un chenal algal à haut rendement (CAHR) agité par air lift sous climat semi-aride

Author:

Nacir Said1,Ouazzani Naila1,Vasel Jean-Luc2,Jupsin Hugue2,Mandi Laila1

Affiliation:

1. Laboratoire d’Hydrobiologie, Écotoxicologie et Assainissement (LHEA),Faculté des Sciences Semlalia,BP2390,Université Cadi Ayyad,Marrakech,Maroc

2. Unité Assainissement et Environnement,Université de Liège,site d’Arlon,Belgique

Abstract

De nombreux travaux de recherche ont montré l’efficacité des systèmes de traitement extensifs tels que le lagunage naturel et leur adaptabilité aux conditions climatiques et socio-économiques pour des pays comme le Maroc. Le lagunage à haut rendement est une variante de lagunage naturel qui a pu démontrer ses meilleurs performances épuratoires et son efficacité. Le but de la présente étude est : i) de déterminer les différents paramètres hydrauliques d’un chenal algal pilote fonctionnant avec un air lift; ii) d’étudier son fonctionnement et d’évaluer ses performances épuratoires (physicochimiques et bactériologiques), sous les conditions climatiques semi-arides de la ville de Marrakech. Il faut signaler que ce système d’agitation par air lift sera testé pour la première fois au Maroc. L’étude hydrodynamique a pu démontrer que les vitesses d’écoulement calculées pour le pilote fonctionnant avec un air lift rentrent dans la gamme des vitesses d’écoulement recommandées pour ce genre de système et avec d’autres systèmes d’agitation comme la roue à aubes qui est la plus souvent utilisée dans ce genre d’installation. Également, la capacité d’oxygénation du chenal est plus importante. L’étude physicochimique a porté sur le suivi des paramètres de charge organique (DCO et DBO5) et de nutriments (azote et phosphore), tout en utilisant des méthodes d’analyse standards. En matière de DBO5, la filière élimine environ 44 %, alors que les teneurs en DCO brute de l’effluent traité restent élevées. Dans ce genre de système (CAHR), on assiste à une transformation de la matière organique entrante sous forme de biomasse algale, ce qui explique les faibles performances du chenal en matière de DCO brute. Contrairement à la charge organique, le chenal a montré une efficacité remarquable dans l’élimination des nutriments (77 % pour PO4 et 90 % pour NH4).

Publisher

Consortium Erudit

Subject

Water Science and Technology

Reference25 articles.

1. Azov Y. et G. Schelef (1982). Operation of high rate oxidation pond: theory and experiment. Water Res., 16, 1153-1160.

2. Bouarab L., M. Loudiki et A. Dauta (2002). Croissance en autotrophie et en mixotrophie de la microalgue Micractinium pusillum Fres. Isolée d’un lagunage naturel : influence de la lumière et la température. Rev. Sci. Eau, 15, 73-86.

3. Boumansour B.E. (1998). Utilisation du propane comme gaz traceur pour la détermination des coefficients de réaération dans les écosystèmes aquatiques. Thèse de doctorat, Fondation universitaire luxembourgeoise, Arlon, Belgique, VI-3-8p.

4. Chen P., Q. Zhou, J. Paing, H. Le et B. Picot (2003). Nutrient removal by the integrated use of high rate algal ponds land macrophyte systems in China. Water Sci. Technol., 48, 251- 257.

5. Edeline F. (1998). L’épuration physico-chimique des eaux, théorie et technologie. 4e édition, CEBEDOC (Éditeur), Liège, Belgique, 287 p.

Cited by 2 articles. 订阅此论文施引文献 订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献

同舟云学术

1.学者识别学者识别

2.学术分析学术分析

3.人才评估人才评估

"同舟云学术"是以全球学者为主线,采集、加工和组织学术论文而形成的新型学术文献查询和分析系统,可以对全球学者进行文献检索和人才价值评估。用户可以通过关注某些学科领域的顶尖人物而持续追踪该领域的学科进展和研究前沿。经过近期的数据扩容,当前同舟云学术共收录了国内外主流学术期刊6万余种,收集的期刊论文及会议论文总量共计约1.5亿篇,并以每天添加12000余篇中外论文的速度递增。我们也可以为用户提供个性化、定制化的学者数据。欢迎来电咨询!咨询电话:010-8811{复制后删除}0370

www.globalauthorid.com

TOP

Copyright © 2019-2024 北京同舟云网络信息技术有限公司
京公网安备11010802033243号  京ICP备18003416号-3