Author:
Lévesque Benoît,Mendell Marguerite
Abstract
Le concept d'économie sociale fait partie du vocabulaire, en science économique comme en sociologie, depuis le XIXe siècle. Il prend des significations très différentes selon le modèle de développement dans lequel il s'inscrit. Dans le contexte institutionnel de la société québécois, l'économie sociale comprend actuellement deux volets, un volet développement économique à dominante marchande et un volet développement social, à dominante non marchande. En raison de son rapport à l'État, le volet non marchand soulève plus de questions et d'inquiétudes que le volet marchand. Replacée dans son contexte institutionnel, l'économie sociale ne constitue qu'un élément parmi d'autres pour repenser le modèle de développement.
Reference55 articles.
1. ARCHIBALD, Clinton. 1983. Un Québec corporatiste ? Corporatisme et néocorporatisme : du passage d'une idéologie corporatiste sociale à une idéologie politique. Le Québec de 1930 à nos jours. Hull, Éditions Asticou.
2. BASLÉ, Maurice, et al., dir. 1988. Histoire des pensées économiques. Tome 1 : Les Fondateurs. Tome 2 : Les Contemporains. Paris, Sirey.
3. BÉLANGER, Jean-Pierre. 1995. Les Organismes communautaires du réseau : un secteur de l'économie sociale à consolider et à développer. Québec, document de travail (1re version).
4. BÉLANGER, Paul R., et Benoît LÉVESQUE. 1992. " Le mouvement populaire et communautaire : de la revendication au partenariat ", dans Gérard DAIGLE et Guy ROCHER, dir. Le Québec en jeu. Comprendre les grands défis. Montréal, Presses de l'Université de Montréal : 713-747.
5. BOUCHER, Jacques. 1992. " Les syndicats : de la lutte pour la reconnaissance à la concertation conflictuelle ", dans Gérard DAIGLE, dir. Le Québec enjeu. Comprendre les grands défis. Montréal, Presses de l'Université de Montréal : 107-136.
Cited by
18 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献