Affiliation:
1. Professeur, DSA-UQAM
2. Professeur IAE, Université d’Aix en Provence
3. Professeur adjoint, DSA-UQAM
Abstract
Le modèle de G. Becker (Theory of the Allocationof Time, 1965) sert de base théorique à l’analyse des arbitrageséconomiques de l’usager de la route face aux véhicules et son environnement routier.Les auteurs introduisent les notions de perception du temps futur et de tempsprésent, ainsi que celles de discontinuité du temps. Ces notions sont issues desrecherches effectuées en psychologie et sociologie. Le modèle développé, bien quefidèle à la pensée de G. Becker s’enrichit des variables d’« horizon psychologique »de l’individu et du degré d’indépendance du futur et du présent. Un échantillonreprésentatif de la population du Québec de 683 personnes de plus de 18 ans a étéeffectué. Le questionnaire de 70 questions, testées et validées, à été élaboré.
Les hypothèses « attrait pour la vitesse », « entretien de l'auto », « sécuritéactive » sont vérifiées : conformément aux hypothèses, la valeur de ces variablescroît avec la valeur du temps présent dans le premier cas et avec celle du tempsfutur dans les 2 suivants.
Reference30 articles.
1. BECKER, GARY, "Theory for Allocation of Time", Economic Journal, 1965, Vol.74, 493-517.
2. BECKER, G. et STIGLER, G., "De Gustibus non est Disputandum", AmericanEconomic Review, 1970, Vol. 67 (2), 15-22.
3. BOUFFARD, LÉANDRE, LENS, WILLY, NUTTIN, JOSEPH, "Extension de laperspective future en relation avec la frustration", Journal International dePsychologie, 18 (1983), 429-442.
4. BOUWEN, RENÉ, "Anticipation and Realization: Attitudes and Buying Plans inthe Future Time Orientation of Consumer Behavior", Psychologica Belgica, 1977,Vol. 17 (7), 113-134.
5. CHEBAT, J.C. et PICARD, J., "Effects of Personalization in Mail Surveys,Journal of Data Collection", 1984 (à paraître).