Affiliation:
1. Université de Genève, Genève, Suisse
Abstract
Cette contribution se propose de comparer deux séances de Lecture Interactive, entre une enseignante et ses élèves de 4 ans, à deux moments distincts de l’année scolaire (début et fin). L’activité consiste à « lire » ensemble un livre imagé, premier moment d’une séquence didactique plus large de lecture/écriture émergente. Le déroulement de ces deux séances est analysé suivant une démarche compréhensive-interprétative utilisée pour l’analyse qualitative des processus complexes propres aux microgenèses didactiques. Ces dernières se focalisent sur deux objets d’étude : la progression du contenu de l’enseignement/apprentissage, ici dans une situation de Lecture Interactive, et la progression des modalités de compréhension sous-jacentes aux interactions verbales. Nous avançons l’hypothèse que l’apprentissage situé ne peut être effectif que s’il y a co-construction d’un contenu pointé explicitement comme objet d’enseignement, co-construction elle-même dépendante de celle d’une zone de compréhension commune entre les partenaires. Entre le début et la fin de l’année scolaire, il est montré que non seulement les contenus d’enseignement/apprentissage se complexifient, mais que la zone de compréhension qui se construit pendant la lecture du livre se transforme également. Finalement, la progression des élèves pendant l’année concernant leurs compétences psycholinguistiques permet de pointer les connaissances qu’ils ont intériorisées à partir de la dynamique des interactions en classe.
Reference38 articles.
1. BALSLEV, K. (2006). Microgenèses didactiques dans une situation de révision textuelle en milieu adulte. Thèse de doctorat, Université de Genève, FPSE.
2. BALSLEV, K. et DE ZUTTER, O. (soumis). Analyse de la co-activité et du savoir en jeu dans une situation de révision textuelle en formation d’adultes.
3. BALSLEV, K., MARTINET C. et SAADA-ROBERT, M. (2006). La lecture interactive d’albums de littérature enfantine à 4 ans en classe. Étude microgénétique. Les Dossiers de Sciences de l’Education, n° 15, p. 41-52.
4. BALSLEV, K. et SAADA-ROBERT, M. (2002). Expliquer l’apprentissage situé de la littéracie : une démarche inductive/déductive, dans Expliquer et comprendre en sciences de l’éducation, sous la direction de Francia Leutenegger et Madelon Saada-Robert. Bruxelles : De Boeck, coll. Raisons Éducatives, p. 89-110.
5. CORCORAN NIELSEN, D. et MONSON, D. L. (1996). Effects of literacy environment on literacy development of kindergarden children. The Journal of Educational Research, vol. 89, n° 5, p. 259-271.
Cited by
1 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献