Affiliation:
1. Docteur en sociologie, Centre Emile Durkheim, Université de Bordeaux. arnaud.alessandrin@gmail.com
2. Docteure en sciences de l’éducation, Université de Bordeaux, LACES. johanna.dagorn@u-bordeaux.fr
Abstract
Cadre de la recherche : Cet article propose de revenir sur une récente enquête de victimation (Alessandrin, Franquet et Dagorn, 2016) concernant les déplacements des femmes dans la ville.
Objectifs : L’objectif de cet article est de porter un regard particulier sur l’usage de la ville par les jeunes filles et les adolescentes rencontrées durant cette enquête.
Méthodologie : Méthodologiquement, cette enquête prend appui sur 5.210 questionnaires, parmi lesquels 13,8 % proviennent de mineures et 51,3 % de jeunes filles âgées de 20 à 25 ans. Viennent s’ajouter à ce dispositif méthodologique, des focus groupes, des marches exploratoires et des observations dans les transports et espaces publics des villes investiguées, que sont la ville de Bordeaux et son agglomération.
Résultats : Cette enquête nous invite à saisir la centralité des notions d’âge et de genre dans l’appréhension de l’environnement urbain et dans les déplacements qui en découlent. Ainsi, si les jeunes filles et les adolescentes déclarent se sentir à l’aise dans la ville, ce sont elles qui sont le plus victimes d’agressions sexistes, de discriminations et de harcèlement dans les espaces publics
Conclusions : En conclusion, cet article souligne la question des usages de la ville et du sentiment de climat urbain perçu par les jeunes filles et adolescentes. Il encourage aussi à différencier les étudiantes des lycéennes et interroge fortement les lieux de sociabilité juvéniles dans l’expression des phénomènes sexistes.
Contribution : Grace à des données empiriques récentes et une recherche quantitative de grande ampleur, cette recherche éclaire le rapport des jeunes filles à la ville dans un contexte de discussion sociale et politique autour de la notion de « harcèlement ».
Subject
Social Sciences (miscellaneous),Anthropology,Social Psychology
Reference31 articles.
1. Alessandrin, A. 2016a. « La transphobie en France : insuffisance du droit et expériences de discrimination », Les cahiers du genre, vol. 1, no 60, p. 193-212.
2. Alessandrin, A. 2016b. « Mineurs trans : de l’inconvénient de ne pas être pris en compte par les politiques publiques », Agora débats/jeunesses, vol. 2, no 73, p. 7-20.
3. Bard, C. 2004. Le genre des territoires, Angers, PUA.
4. Blanchard, V. 2009. « De la protection à l’enfermement, vagabondage féminin juvénile dans la France des années 1950 », dans Les âmes mal nées, sous la dir. de A. Stora-Lamarre, J.-C.Caron, J.-J. Yvorel, , Besançon, Presses universitaires franc-comtoises, p. 125-139.
5. Jean-Jacques Yvorel (dir.), Jeunes, jeunesse et sexualité. 19e-21e siècles, Paris, Autrement, p. 321-329.