Affiliation:
1. Chargée de recherche au CNRS, Triangle, UMR 5206
2. École normale supérieure de Lyon, Mouvances – Laboratoire junior
Abstract
Alors que les frontières européennes sont de plus en plus sécurisées, l’accès au territoire de personnes ayant besoin de protection est devenu un enjeu humanitaire sur lequel intervient une diversité d’acteurs citoyens, d’ONG, d’associations. Cet article examine la participation de ces acteurs à un « travail humanitaire de la frontière ». Il s’appuie pour cela sur l’étude de dispositifs promus en Italie et au Royaume-Uni pour soutenir des voies de passage légales. Formulés dans des contextes d’urgence, ces « corridors humanitaires » et voies sûres se sont appuyés sur la notion de vulnérabilité pour défendre une ouverture mesurée et sélective de la frontière. Quel rôle peut alors être accordé à ces acteurs non étatiques humanitaires dans la gestion de ces frontières ? Quelles sont les limites à leur action dans un contexte de politiques migratoires restrictives ?
Reference51 articles.
1. Agier, Michel, Yasmine Bouagga, Maël Galisson, Cyrille Hanappe et Philippe Wannesson. 2018. La Jungle de Calais. Paris, Presses universitaires de France.
2. Ambrosini, Maurizio et Marchetti Chiara. 2008. Cittadini possibili. Milan, Franco Angeli.
3. Angliviel, Maud. 2016. « Une juridiction britannique ordonne l’admission au Royaume-Uni de mineurs isolés vivant dans la "jungle" de Calais », La Revue des Droits de l’Homme. https://journals.openedition.org/revdh/1807. Page consultée le 20 août 2019.
4. Balas, Marie. 2012. Sant’Egidio, de la protestation militante à la médiation internationale : sociologie d’un acteur émergent de la diplomatie informelle. Paris, EHESS-Université de Trente.
5. Basilien-Gainche, Marie-Laure. 2016. « Les boat people de l’Europe. Que fait le droit ? Que peut le droit ? », La Revue des Droits de l’Homme, 9. https://journals.openedition.org/revdh/1838. Page consultée le 20 août 2019.
Cited by
4 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献