Affiliation:
1. Centre d’Étude des Mouvements Sociaux (CEMS-EHESS/CNRS/INSERM)
Abstract
Comment les familles d’un bidonville menacées d’expulsion se mobilisent-elles pour remédier à un trouble qui les touche de manière sensible et transposent-elles des émotions ressenties sur le terrain en problème public ? Pour le comprendre, cet article sera articulé autour des différentes étapes de la mobilisation, de la réaction à l’annonce de l’expulsion à l’élaboration d’un communiqué de presse, puis à l’expression de la parole des habitants dans un espace de discussions publiques. La description de la mobilisation permet de suivre la constitution d’un micro-public, tous en rendant compte de négociations en coulisses et tout en distinguant plusieurs « cercles de concernement ». Dans un cercle central, les habitants du bidonville subissent l’événement en première ligne, en anticipant des conséquences matérielles directes sur leur vie. Dans un cercle plus ample, les militantes du collectif de soutien en tirent un préjudice affectif, moral et politique car elles ont consacré du temps et de l’énergie à aider les familles au quotidien, avec lesquelles elles ont noué des relations de sociabilité. À la périphérie de ce cercle, un certain nombre de personnes qui partagent un sentiment d’injustice à l’égard du sort des familles vont l’exprimer en participant à la mobilisation.
Subject
General Earth and Planetary Sciences,General Environmental Science
Reference40 articles.
1. Addams, J. (2019[1902]), Démocratie et éthique sociale, Dijon, Éditions Raison et Passions.
2. Aguilera, T. (2017), Gouverner les illégalismes urbains. Les politiques publiques face aux squats et aux bidonvilles dans les régions de Paris et de Madrid, Paris, Dalloz.
3. Benarrosh-Orsoni, N. et P. Bruneteaux (2015), Intégrer les Roms ? Travail militant et mobilisation sociale auprès des familles de Saint-Maur, Paris, L’Harmattan.
4. Broqua, C. (2005), Agir pour ne pas mourir ! Act Up, les homosexuels et le sida, Paris, Presses de Sciences Po.
5. Broqua, C. et O. Fillieule (2009), « Act Up ou les raisons de la colère », inTraïni, C., Émotions… Mobilisation !, Paris, Presses de Sciences Po, p. 141-167.