De la psychanalyse à la psychothérapie psychodynamique à Albert-Prévost
-
Published:2020-11-11
Issue:2
Volume:44
Page:69-88
-
ISSN:1708-3923
-
Container-title:Santé mentale au Québec
-
language:
-
Short-container-title:smq
Author:
Blondeau Claude1, Reid Wilfrid2
Affiliation:
1. M.D. psychiatre, M. Ps., professeur adjoint de clinique au Département de psychiatrie et d’addictologie de l’Université de Montréal 2. M.D. psychiatre et psychanalyste, professeur agrégé de clinique au Département de psychiatrie et d’addictologie de l’Université de Montréal ; membre émérite de la Société psychanalytique de Montréal
Abstract
Objectifs Cet article décrit dans un premier temps les contributions du Dr Camille Laurin au développement des services psychiatriques à Albert-Prévost et plus spécifiquement le rôle qu’il a joué dans la promotion de la psychanalyse comme pensée ordonnatrice des soins thérapeutiques dans ce milieu. Dans un deuxième temps, la pratique de la psychothérapie psychodynamique est abordée à partir des enjeux contemporains liés à la médecine basée sur les données probantes, les neurosciences et le développement des technologies de la communication. Les modalités actuelles d’enseignement de l’approche psychodynamique à Albert-Prévost sont également introduites.
Méthode Dans la première partie, une recherche biographique a été effectuée. Dans la seconde, une revue de la littérature a été présentée.
Résultats Dr Camille Laurin a joué un rôle de premier plan dans le développement de la pensée psychanalytique à Albert-Prévost. Son héritage demeure bien vivant ainsi qu’en témoignent les divers stages et activités de formation offerts dans ce domaine au Centre de psychothérapie de cette institution. L’efficacité de la psychothérapie dynamique comme méthode de traitement est confirmée depuis maintenant plusieurs années. Les neurosciences et la psychanalyse bénéficient d’une ouverture à un dialogue interdisciplinaire. Le développement des technologies de la communication et de l’intelligence artificielle est appelé à modifier éventuellement la pratique de la psychothérapie.
Conclusion Les principes théoriques associés à la psychanalyse sont encore aujourd’hui enseignés à tous les résidents en psychiatrie de l’Université de Montréal. Dr Camille Laurin a joué un rôle essentiel dans le développement de cette approche à Albert-Prévost et plus généralement au Département de psychiatrie de l’Université de Montréal.
Publisher
Consortium Erudit
Subject
Psychiatry and Mental health,Clinical Psychology,General Medicine,Pshychiatric Mental Health
Reference67 articles.
1. Amyot, A., Leblanc, J. et Reid, W. (1985). Psychiatrie-psychanalyse : jalons pour une fécondation réciproque. Montréal, Canada : Gaëtan Morin. 2. Andersson, G., Paxling, B., Roch-Norlund, P., Östman, G., Norgren, A., Almlöv, J. et Silverberg, F. (2012). Internet-based psychodynamic versus cognitive behavioral guided self-help for generalized anxiety disorder: a randomized controlled trial. Psychotherapy and psychosomatic, 81, 6, 344-55. 3. Bateman, A. et Fonagy, P. (2016). Mentalization-based treatment for personality disorders. R.-U. : Oxford University Press. 4. Briggs, S., Netuveli, G., Gould, N., Gkaravella, A., Gluckman, N.S., Kangogyere, P. et Lindner, R. (2019). The effectiveness of psychoanalytic/psychodynamic psychotherapy for reducing suicide attempts and self-harm: systematic review and meta-analysis. British journal of psychiatry, 214, 320–328. 5. Broadbent, E. (2017). Interactions with robots: the truths we reveal about ourselves. Annual review of psychology, 68, 627–652.
Cited by
1 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献
|
|