Vers une théorie financière adaptée aux PME. Réflexion sur une science en genèse

Author:

Colot Vincent1,Michel Pierre A.1

Affiliation:

1. Université de Liège, Belgique

Abstract

Ces dernières années, la recherche universitaire en finance s’est penchée avec un succès moyen sur la petite et moyenne entreprise (PME). Dans cet article consacré à la finance entrepreneuriale, nous remontons les courants de la pensée scientifique qui ont modelé les connaissances financières pour éventuellement y déceler des éléments qui ne seraient pas pertinents à l’objet de notre étude et, partant, pour réorienter les efforts de recherche tant théorique qu’empirique. Élaborée en prenant la grande entreprise comme modèle de référence, la théorie financière moderne, dans une forme pure ou amendée, s’avère souvent impuissante à prendre en compte les caractéristiques managériales de la PME. Nous illustrons ici la faible portée analytique des paradigmes ou méthodologies traditionnellement en vigueur. La théorie de la firme, du fait de son rôle particulier en relation avec la science économique, représente selon nous la pierre angulaire de toute avancée significative en modélisation de la PME: en particulier, les notions de compétence et d’expérience de l’entrepreneur actif sur des marchés en situation de déséquilibre constant doivent prendre le pas sur l’hypothèse non réaliste d’un comportement rationnel basé sur la maximisation des bénéfices à l’équilibre. Enfin, dans un ultime élargissement de notre champ d’investigation, nous analysons le bien-fondé d’une étude purement financière de la PME et les espoirs dont sont porteuses des disciplines scientifiques peu conventionnelles en sciences de gestion. Notre contribution se veut avant tout révélatrice puis intégratrice de la hiérarchie naturelle des concepts sur lesquels repose le développement de la finance entrepreneuriale.

Publisher

Consortium Erudit

Reference45 articles.

1. ADAM, M.C., A. FARBER et P. MICHEL (1989), « Théorie financière et PME », Nouvelles de la Science et des Technologies, vol. 7, n° 3, p. 59-64.

2. ANG, J.S. (1991), «Small business uniqueness and the theory of financial management», Journal of Small Business Finance, vol. 1, n° 1, p. 1-13.

3. ANG, J.S. (1992), « On the theory of finance for privately held firms», Journal of Small Business Finance, vol. 1, n° 3, p. 185-203.

4. BANZ, R.W. (1981), «The relationship between return and market value of common stocks», Journal of Financial Economics, vol. 9, n° 1, p. 3-18.

5. BERKOVITCH, E. et M.P. NARAYANAN (1993), «Timing of investment and financing decisions in imperfectly competitive financial markets », Journal of Business, vol. 66, n° 2, p. 219-248.

Cited by 7 articles. 订阅此论文施引文献 订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献

同舟云学术

1.学者识别学者识别

2.学术分析学术分析

3.人才评估人才评估

"同舟云学术"是以全球学者为主线,采集、加工和组织学术论文而形成的新型学术文献查询和分析系统,可以对全球学者进行文献检索和人才价值评估。用户可以通过关注某些学科领域的顶尖人物而持续追踪该领域的学科进展和研究前沿。经过近期的数据扩容,当前同舟云学术共收录了国内外主流学术期刊6万余种,收集的期刊论文及会议论文总量共计约1.5亿篇,并以每天添加12000余篇中外论文的速度递增。我们也可以为用户提供个性化、定制化的学者数据。欢迎来电咨询!咨询电话:010-8811{复制后删除}0370

www.globalauthorid.com

TOP

Copyright © 2019-2024 北京同舟云网络信息技术有限公司
京公网安备11010802033243号  京ICP备18003416号-3