Affiliation:
1. Université de Liège, Belgique
Abstract
Ces dernières années, la recherche universitaire en finance s’est penchée avec un succès moyen sur la petite et moyenne entreprise (PME). Dans cet article consacré à la finance entrepreneuriale, nous remontons les courants de la pensée scientifique qui ont modelé les connaissances financières pour éventuellement y déceler des éléments qui ne seraient pas pertinents à l’objet de notre étude et, partant, pour réorienter les efforts de recherche tant théorique qu’empirique.
Élaborée en prenant la grande entreprise comme modèle de référence, la théorie financière moderne, dans une forme pure ou amendée, s’avère souvent impuissante à prendre en compte les caractéristiques managériales de la PME. Nous illustrons ici la faible portée analytique des paradigmes ou méthodologies traditionnellement en vigueur. La théorie de la firme, du fait de son rôle particulier en relation avec la science économique, représente selon nous la pierre angulaire de toute avancée significative en modélisation de la PME: en particulier, les notions de compétence et d’expérience de l’entrepreneur actif sur des marchés en situation de déséquilibre constant doivent prendre le pas sur l’hypothèse non réaliste d’un comportement rationnel basé sur la maximisation des bénéfices à l’équilibre. Enfin, dans un ultime élargissement de notre champ d’investigation, nous analysons le bien-fondé d’une étude purement financière de la PME et les espoirs dont sont porteuses des disciplines scientifiques peu conventionnelles en sciences de gestion.
Notre contribution se veut avant tout révélatrice puis intégratrice de la hiérarchie naturelle des concepts sur lesquels repose le développement de la finance entrepreneuriale.
Reference45 articles.
1. ADAM, M.C., A. FARBER et P. MICHEL (1989), « Théorie financière et PME », Nouvelles de la Science et des Technologies, vol. 7, n° 3, p. 59-64.
2. ANG, J.S. (1991), «Small business uniqueness and the theory of financial management», Journal of Small Business Finance, vol. 1, n° 1, p. 1-13.
3. ANG, J.S. (1992), « On the theory of finance for privately held firms», Journal of Small Business Finance, vol. 1, n° 3, p. 185-203.
4. BANZ, R.W. (1981), «The relationship between return and market value of common stocks», Journal of Financial Economics, vol. 9, n° 1, p. 3-18.
5. BERKOVITCH, E. et M.P. NARAYANAN (1993), «Timing of investment and financing decisions in imperfectly competitive financial markets », Journal of Business, vol. 66, n° 2, p. 219-248.
Cited by
8 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献