Abstract
La prestation de services de santé de qualité aux communautés francophones soulève la question de la disponibilité des ressources humaines, des jeunes professionnels en particulier. Ainsi, les gestionnaires des établissements de santé doivent élaborer des stratégies de recrutement/rétention qui tiennent compte des aspirations et des valeurs des jeunes. À cet égard, nous présentons ici les résultats d’une enquête menée auprès d’infirmières et de gestionnaires d’un important établissement de santé francophone du Nouveau-Brunswick. Ces résultats nous amènent à proposer des pistes d’action susceptibles de favoriser l’engagement des jeunes professionnels qui deviendront les ambassadeurs de services de santé en français de qualité.
Subject
General Earth and Planetary Sciences,General Environmental Science
Reference47 articles.
1. Allain, Carol (2005). L’enfant-roi devenu adulte, Laval, Éditions Logiques.
2. Arsenault, Paul M. (2004). « Validating generational differences: A legitimate diversity and leadership issue », Leadership and Organization Development Journal, vol. 25, nos 1-2, p. 124-141.
3. Audet, Michel (2004). « La gestion de la relève et le choc des générations », Gestion, vol. 29, no 3, p. 20-26.
4. Barrère-Maurison, Marie-Agnès, et Diane-Gabrielle Tremblay (2009). Concilier travail et famille : le rôle des acteurs France-Québec, Québec, Presses de l’Université du Québec.
5. Beaulieu, Marielle (2010). Portrait des professionnels de la santé : inventaire des programmes de formation linguistique et d’adaptation culturelle, perception des gestionnaires d’établissements de santé, province du Nouveau-Brunswick, Ottawa, Société Santé en français et Consortium national de formation en santé. Inédit.
Cited by
2 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献