Affiliation:
1. Département d’anthropologie, Université LavalCLSC-CHSLD Haute-Ville-des-Rivières55, chemin Sainte-FoyQuébec (Québec) G1R 1S9Canada
Abstract
La multiplication des innovations techno-scientifiques marque de façon toute particulière le monde contemporain. Quel statut doit-on leur accorder? L’espace actuel de la réflexion critique ne les rend-il pas d’emblée suspectes, sujettes à condamnation, coupables d’une perte de lien social et d’humanité? Axées sur l’efficacité, porteuses d’uniformisation et de contraintes à l’expression du subjectif, ces innovations ne sont-elles pas, par nature, déshumanisantes? Dans cet article, l’auteure tente d’ouvrir d’autres espaces de réflexion pour penser les techno-sciences et la façon dont elles interviennent dans le débat sur la déshumanisation et la réhumanisation. Tirant profit d’une recherche à travers laquelle elle a suivi le travail d’invention d’une nouvelle méthode contraceptive, l’auteure fait valoir la portée, mais aussi les difficultés, d’une démarche qui met en doute les frontières apparemment hermétiques et infranchissables entre ce qui relève du monde des choses et ce qui relève de l’humain.
Reference29 articles.
1. Ada G. L. et P. D. Griffin (dir.), 1991, Vaccines for Fertility Regulation : the Assessment of their Safety and Efficacy. Cambridge, Cambridge University Press.
2. Callon M. et J. Law, 1997, « L’irruption des non-humains dans les sciences humaines : quelques leçons tirées de la sociologie des sciences et des techniques » : 99-118, in J.-P. Dupuy et P. Livet (dir.), Les limites de la rationalité. Paris, Éditions La Découverte.
3. Dreyfus H. et P. Rabinow (dir.), 1984, Michel Foucault. Un parcours philosophique. Paris, Éditions Gallimard.
4. Ellul J., 1954, La technique ou l’enjeu du siècle. Paris, Armand Colin.
5. —, 1977, Le système technicien. Paris, Calmann-Lévy.