Le développement de la surveillance électronique en France et ses effets sur la récidive

Author:

Kensey Annie12,Lévy René345,Benaouda Abdelmalik6

Affiliation:

1. Chef du bureau, Bureau des études et de la prospective, Direction de l’administration pénitentiaire

2. Chercheure associée, Centre de recherches sociologiques sur le droit et les institutions pénales (CESDIP)

3. Directeur de recherche, Centre national de la recherche scientifique (CNRS, France)

4. Directeur, Groupe européen de recherches sur les normativités (Guyancourt, France)

5. Chercheur, Centre de recherches sociologiques sur le droit et les institutions pénales (CESDIP, CNRS/Université de Versailles Saint-Quentin/Ministère de la Justice)

6. Chargé d’études, Bureau des études et de la prospective, Direction de l’administration pénitentiaire

Abstract

Institué en France en 1997 comme une mesure d’aménagement des peines, le placement sous surveillance électronique (PSE ou bracelet électronique) connaît depuis quelques années un développement important dans le contexte d’une crise de surpopulation carcérale. La première partie de cet article est consacrée à la diversification des usages de cette mesure, dorénavant présente à toutes les phases du processus pénal (pré-sentencielle, sentencielle, post-sentencielle et post-pénale), ainsi qu’au développement, à côté du dispositif de surveillance statique (à domicile), d’une surveillance mobile. Elle présente également une analyse statistique de la population concernée. La deuxième partie rend compte des résultats d’une étude de suivi d’une cohorte de placés cinq ans après la fin de la mesure. Elle examine le devenir judiciaire (récidive) de cette population et cherche à en préciser les facteurs, avant de tenter une comparaison avec d’autres sanctions et mesures pénales. Celle-ci tend à montrer que le taux de re-condamnation des placés se situe sensiblement en deçà de celui des condamnés à l’emprisonnement, et se classe au deuxième rang après le travail d’intérêt général.

Publisher

Consortium Erudit

Subject

Law

Reference41 articles.

1. Benaouda, A., Kensey, A., & Lévy, R. (2010). La récidive des premiers placés sous surveillance électronique. Cahiers d’études pénitentiaires et criminologiques, 33.

2. Bonta, J., Wallace-Capretta, S., & Rooney, J. (2000). Can electronic monitoring make a difference ? An evaluation of three Canadian programs. Crime & Delinquency, 46 (1), 61-75.

3. Burgelin, J.-F. (2005). Santé, Justice et Dangerosité : pour une meilleure prévention de la récidive. Rapport de la Commission Santé-Justice. Paris : Ministère de la Justice, ministère de la Santé et des Solidarités).

4. Clément, P., & Léonard, G. (2004). Rapport d’information (…) sur le traitement de la récidive des infractions pénales. Paris : Assemblée nationale.

5. Danet, J. (2008). La dangerosité, une notion criminologique, séculaire et mutante. Champ pénal / Penal field, nouvelle revue internationale de criminologie [En ligne], Vol. V, mis en ligne le 07 octobre 2008, consulté le 21 octobre 2010. URL : http://champpenal.revues.org/6013.

Cited by 4 articles. 订阅此论文施引文献 订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献

同舟云学术

1.学者识别学者识别

2.学术分析学术分析

3.人才评估人才评估

"同舟云学术"是以全球学者为主线,采集、加工和组织学术论文而形成的新型学术文献查询和分析系统,可以对全球学者进行文献检索和人才价值评估。用户可以通过关注某些学科领域的顶尖人物而持续追踪该领域的学科进展和研究前沿。经过近期的数据扩容,当前同舟云学术共收录了国内外主流学术期刊6万余种,收集的期刊论文及会议论文总量共计约1.5亿篇,并以每天添加12000余篇中外论文的速度递增。我们也可以为用户提供个性化、定制化的学者数据。欢迎来电咨询!咨询电话:010-8811{复制后删除}0370

www.globalauthorid.com

TOP

Copyright © 2019-2024 北京同舟云网络信息技术有限公司
京公网安备11010802033243号  京ICP备18003416号-3