Militantisme au sein des groupes de défense des droits des personnes locataires : pratiques démocratiques et limites organisationnelles

Author:

Breault Geneviève1

Affiliation:

1. Université du Québec à Montréal

Abstract

Cet article s’intéresse aux limites organisationnelles et aux pratiques démocratiques visant le développement des personnes mobilisées au sein de groupes communautaires montréalais de défense de droits des personnes locataires. Ces organismes sont, selon l’appellation de Mathieu et Mercier (1991), des groupes d’intérêts ayant pour champ d’action l’amélioration des conditions de vie des personnes locataires et se définissant et se structurant à partir des rapports problématiques que ces personnes entretiennent sur le plan structurel. Or, les entrevues menées avec sept travailleuses et travailleurs issus de ces groupes nous révèlent que la place accordée aux militantes et militants dans les espaces de délibération, ainsi que dans l’orientation des actions, alimente d’importants questionnements idéologiques et professionnels. Près de quarante ans après la création de ces premiers groupes, nous proposons un regard critique sur leurs modes d’appréhension de l’idéal démocratique dans un contexte de renouvellement des pratiques démocratiques.

Publisher

Consortium Erudit

Subject

General Earth and Planetary Sciences,General Environmental Science

Reference37 articles.

1. AUCHINLECK, Jennifer (2011). Enforcing the Right to Healthy Housing: Recourse for Montreal Tenants Facing Health and Safety Problems at Home, [mémoire de maîtrise], Montréal, McGill University, 148 p.

2. BENCHERKI, Nicolas (2011). Avoir ou ne pas être. La constitution possessive de l’organisation, [thèse de doctorat], Université de Montréal et Sciences Po Paris, 245 p.

3. BOUCHER, Jacques L., et André INKEL (2001). « Mouvement communautaire et logement social : les cas Logemen’occupe et Mon Chez Nous », Chaire de recherche en développement communautaire (CRDC), Série Pratiques économiques et sociales, 37 p.

4. BOURQUE, Denis, et collab. (2007). « L’organisation communautaire au Québec : Mise en perspective des principales approches stratégiques d’intervention », dans Denis Bourque, et collab. (dirs.), L’organisation communautaire : fondements, approches et champs de pratique, Québec, Presses de l’Université du Québec, p. 3-19.

5. BREAULT, Geneviève (2015). « Recherche et luttes sociales : retour sur une expérience empirique sur le terrain de la défense de droits des locataires », Aporia, 6(2), p. 19-26.

Cited by 3 articles. 订阅此论文施引文献 订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献

同舟云学术

1.学者识别学者识别

2.学术分析学术分析

3.人才评估人才评估

"同舟云学术"是以全球学者为主线,采集、加工和组织学术论文而形成的新型学术文献查询和分析系统,可以对全球学者进行文献检索和人才价值评估。用户可以通过关注某些学科领域的顶尖人物而持续追踪该领域的学科进展和研究前沿。经过近期的数据扩容,当前同舟云学术共收录了国内外主流学术期刊6万余种,收集的期刊论文及会议论文总量共计约1.5亿篇,并以每天添加12000余篇中外论文的速度递增。我们也可以为用户提供个性化、定制化的学者数据。欢迎来电咨询!咨询电话:010-8811{复制后删除}0370

www.globalauthorid.com

TOP

Copyright © 2019-2024 北京同舟云网络信息技术有限公司
京公网安备11010802033243号  京ICP备18003416号-3