Affiliation:
1. Adjoint au chef de service de veille sanitaire du Centre d’épidémiologie et de santé publique des armées (CESPA)
2. Chef de projets de recherches en sciences de l’information CESPA – UMR 912-SESSTIM-iNSERM-IRD-AMU
3. Chercheur associé à l’IRSIC-EA-4262
Abstract
L’exploitation des données sanitaires du big data via des technologies de collecte, de visualisation et de communication a permis au Service de santé des armées françaises de créer une valeur stratégique. Par exemple, après le tsunami de 2004 en Asie, cette exploitation a permis d’anticiper les épidémies pour les forces envoyées en soutien humanitaire. Plus récemment, dans le contexte de l’épidémie d’Ebola en Afrique, des vies humaines ont pu être préservées. L’appropriation de tels outils a également entraîné des bouleversements dans l’organisation et la culture organisationnelle, notamment un décloisonnement spatio-temporel des activités et un gain de coordination.
Reference52 articles.
1. Alles, Michael & Miklos A Vasarhelyi. 2014. Thick data : Adding context to big data to enhance auditability. International Journal of Auditing Technology 2 (2) : 95-108.
2. Babinet, Gilles. 2015. Big data, penser l’homme et le monde autrement. Paris : Le Passeur Éditeur.
3. Benraiss, Laila et al. 2005. TIC et performance des salariés : quel rôle pour la responsabilité sociale de l’entreprise ? Revue internationale sur le travail et la société 3(2) : 915-933.
4. Béranger, Jérôme. 2016. La valeur éthique des big data en santé. Les Cahiers du numérique 12 : 109-132.
5. Boullier, Dominique. 2016. Sociologie du numérique. Paris : Edition Armand Colin.
Cited by
1 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献