Affiliation:
1. Université de Provence
Abstract
Dans le cadre d’une recherche dans une fonderie en Roumanie sur la transition économique et politique du pays dans l’après-Ceausescu, menée en occupant un poste de travail, l’auteure montre comment une intégration fondée sur les représentations de genre et de parenté symbolique peut nuire au bon déroulement de l’enquête. L’ethnographe choisit alors de « neutraliser » son genre afin de déplacer son rôle et les attentes des informateurs pour construire son objet et mener sa recherche. En adoptant les signes extérieurs de la masculinité, l’auteure a inversé les perceptions sexuées de son sexe biologique. À la fin de son séjour, elle n’était plus qu’« un » ethnologue, c’est-à-dire une personne sans genre bien défini. C’est ainsi que l’auteure a pu déplacer les enjeux périphériques et perturbateurs de sa présence sur le terrain et se consacrer pleinement à l’étude du fonctionnement réel de l’entreprise. L’article propose donc un exemple concret de « neutralisation » de genre par l’ethnologue lui-même et il évoque également les effets de cette transformation sur le cadre d’enquête.
Reference16 articles.
1. Althabe, Gérard, 1990, « Ethnologie du contemporain et enquête de terrain ». Terrain 14 : 126-131.
2. ———, Nicole Échard, Catherine Quiminal et Monique Sélim, 1992, « À propos de l’incidence du sexe dans la pratique anthropologique. Entretien avec Gérard Althabe ». Journal des anthropologues 49 : 137-142.
3. Attané, Anne, 2003, « Bilan et perspectives des women’s studies. De l’oppression des femmes à la construction sociale des rapports de genre ». Dans « Cérémonies familiales et mutations des rapports sociaux, d’âge et de génération. Ouahigouya et sa région, Burkina Faso », thèse de Doctorat en anthropologie sociale et ethnologie, Marseille, École des Hautes études en Sciences Sociales : 91-127.
4. Bonnemère, Pascale, 1996, Le pandanus rouge. Corps, différence des sexes et parenté chez les Ankave-Anga (Papouasie-Nouvelle-Guinée). Paris, CNRS éditions et Maison des sciences de l’homme.
5. Échard, Nicole, Quiminal Catherine et Monique Sélim, 1991, « L’incidence du sexe dans la pratique anthropologique. Débat entre Nicole Échard, Catherine Quiminal et Monique Sélim ». Journal des anthropologues 45 : 79-99.
Cited by
1 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献