Stratégies identitaires de jeunes issus de l’immigration et contextes scolaires

Author:

Verhoeven Marie1

Affiliation:

1. Université catholique de Louvain, Louvain-la-Neuve, Belgique

Abstract

Cet article propose une analyse renouvelée des stratégies de construction identitaire de jeunes (16-18 ans) « issus de l’immigration », dans le cadre des sociétés plurielles et individualisées. À partir d’entretiens sociobiographiques menés dans des établissements contrastés en Communauté française de Belgique, l’auteur décrypte ces stratégies identitaires dans une double perspective. D’un point de vue synchronique, elle analyse les répertoires identitaires et linguistiques mobilisés, en lien avec les contextes scolaires fréquentés. En contextes défavorisés, les répertoires identitaires oscillent entre deux pôles : un répertoire « essentialisant» et un répertoire « d’hybridation anomique »; les répertoires linguistiques y sont dominés par une logique d’hybridation « non réflexive ». En contextes favorisés, les répertoires identitaires oscillent entre un pôle assimilationniste et diverses stratégies non assimilationnistes (hybridation réflexive, diffraction stratégique…); les répertoires linguistiques s’apparentent à un usage stratégique et réflexif de codes différenciés. La seconde partie de l’article aborde, d’un point de vue diachronique, le rôle de la trajectoire des élèves dans la constitution de ces répertoires. Le poids des attentes normatives des établissements successivement fréquentés, ainsi que le rôle des acteurs scolaires dans l’activation des répertoires, sont mis en évidence. La typologie finale permet de dépasser l’opposition classique entre assimilation et réussite d’une part, parcours scolaires difficiles et « ethnicisation » de l’autre.

Publisher

Consortium Erudit

Reference20 articles.

1. BARRERE, Anne et SEMPEL, Nicolas (1998). Sociologie de l’éducation. Paris : Nathan Université.

2. BACK, Les (1995). New Ethnicities and Urban Culture. Racism and Multiculture in Young Lives. London : UCL Press.

3. DEBARBIEUX, Éric, GARNIER, Alix et MONTOYA, Yves (2000). La violence en milieu scolaire. 2, Le désordre des choses. Paris : ESF, coll. Actions sociales/confrontations.

4. DUBAR, Claude (2000). La crise des identités. L’interprétation d’une mutation. Paris : Presses universitaires de France.

5. EHRENBERG, Alain (1995). L’individu incertain. Paris : Calmann-Lévy, coll. Essai Société.

Cited by 3 articles. 订阅此论文施引文献 订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献

同舟云学术

1.学者识别学者识别

2.学术分析学术分析

3.人才评估人才评估

"同舟云学术"是以全球学者为主线,采集、加工和组织学术论文而形成的新型学术文献查询和分析系统,可以对全球学者进行文献检索和人才价值评估。用户可以通过关注某些学科领域的顶尖人物而持续追踪该领域的学科进展和研究前沿。经过近期的数据扩容,当前同舟云学术共收录了国内外主流学术期刊6万余种,收集的期刊论文及会议论文总量共计约1.5亿篇,并以每天添加12000余篇中外论文的速度递增。我们也可以为用户提供个性化、定制化的学者数据。欢迎来电咨询!咨询电话:010-8811{复制后删除}0370

www.globalauthorid.com

TOP

Copyright © 2019-2024 北京同舟云网络信息技术有限公司
京公网安备11010802033243号  京ICP备18003416号-3