Affiliation:
1. Regroupement des ressources alternatives en santé mentale du Québec (RRASMQ)
Abstract
Dans un contexte de modernisation de l’État québécois, une transformation du réseau de la santé et des services sociaux est en cours suivant le modèle d’intégration des services. Cet article traite des enjeux soulevés par l’implantation des réseaux locaux de services sur les pratiques en santé mentale dont le principe central est l’appropriation du pouvoir. L’auteure présente plus particulièrement les enjeux de liberté de choix des personnes et d’espace démocratique dans l’organisation des activités et services. Enfin, deux pistes de réflexion pour soutenir un véritable renouvellement des pratiques sont suggérées.
Reference21 articles.
1. Brière, Nathalie (2001). Extrait d’une Présentation de Nathalie Brière du ministère de la Santé et des Services sociaux sur les réseaux intégrés de services au Regroupement des ressources alternatives en santé mentale du Québec, Montréal, le 21 septembre.
2. Clément, Michèle et Denise Aubé (2002). « La continuité des soins : une solution ? Perspective des personnes avec comorbidité », Santé mentale au Québec, vol. XXVII, no 2, 180-192.
3. Coalition des Tables régionales d’organismes communautaires (2002). Réflexion sur les réseaux intégrés de services, entrevue avec Madame Jocelyne Lamoureux, vidéocassette VHS, St-Jean sur le Richelieu, 30 minutes. (Pour info : TROC Centre-du-Québec/Mauricie au 819-371-5957)
4. Corin, Ellen, Rodriguez Del Barrio, Lourdes et Lorraine Guay, (1996). « Les figures de l’aliénation. Un regard alternatif sur l’appropriation du pouvoir », Revue canadienne de santé mentale communautaire, vol. 15, no 2, 45-67.
5. Dorvil, Henri (2001). « Réinsertion sociale et regards disciplinaires », dans Problèmes sociaux Tome II Études de cas et interventions sociales », Sainte-Foy, Presses de l’Université du Québec, 615-616.
Cited by
1 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献