Affiliation:
1. OCRE, EDC Paris Business School, 74-80, rue Roque-de-Fillol, CS 10074, 92807 PUTEAUX CEDEX, France
Abstract
Ce travail cherche à comprendre en quoi le réseau d’un nouveau dirigeant impulse/facilite la stratégie d’internationalisation rapide et soudaine d’une PME roumaine, après plusieurs années d’activité sur le marché national. La spécificité du comportement de ces entreprises provient du contexte local qui se caractérise par des contraintes institutionnelles, de faibles ressources et un manque d’information sur les marchés étrangers. Les recherches empiriques sur le comportement stratégique des PME roumaines, dans un pays en transition, ne sont pas très nombreuses et n’étudient pas le rôle du réseau du dirigeant dans ce cadre. La combinaison de la théorie de l’internationalisation et de la théorie du réseau offre un cadre théorique complet pour appréhender le comportement des born-again globals (BAG) dans ce contexte. L’étude de cas d’une PME roumaine, ELJ Automotive, devenue BAG, a été menée moyennant des récits de vie et des entretiens exploratoires. L’analyse diachronique et thématique montre que les réseaux territoriaux et communautaires ne contribuent pas à l’internationalisation des PME des pays d’Europe centrale et orientale (PECO). Elle apporte des enseignements sur les liens forts que le dirigeant doit nouer avec les réseaux personnels, professionnels et d’influence afin d’accélérer l’internationalisation tout en contournant les contraintes institutionnelles.
Reference90 articles.
1. Angué, K. et Mayrhofer, U. (2010). Coopérer avec des partenaires localisés dans les PECO : rupture ou continuité ? 20e Congrès des IAE. Strasbourg, France, EM Strasbourg.
2. Arenius, P. (2005). The psychic distance postulate revised : from market selection to speed of market penetration. Journal of International Entrepreneurship, 3(2), 115-131.
3. Bah, T., Ndione, L.C. et Tiercelin, A. (2015). Les récits de vie en sciences de gestion : orientations épistémologiques et méthodologiques. Caen, Éditions EMS.
4. Baldegger, J. et Schueffel, P. (2010). Le comportement d’internationalisation des PME suisses born global et internationalisation progressive. Revue internationale PME, 22(1), 9-45.
5. Baños, J. et Roca, F.-J.-F. (2017). A born-again global firm : Inés Rosales sociedad anonima unipersonal (SAU) in the traditional sector of pastry production. Journal of Iberian and Latin American Economic History, 35(3), 445-481.