Affiliation:
1. Latapses/Idefi CnrsUniversité de Nice Sophia Antipolis, France
Abstract
L’article se propose d’adapter et d’étendre les modèles de marges sur coûts à l’étude de la démographie des firmes industrielles. Il examine en particulier les rapports entre importations et disparitions d’entreprises, dans le cadre d’une concurrence oligopolistique à prix stables en économie ouverte. Les modèles sont construits directement en économie ouverte et n’intègrent pas la séquence habituelle du passage de l’autarcie aux échanges extérieurs : aucune référence n’est faite par conséquent aux effets de discipline du commerce extérieur. Les firmes exportatrices réagissent aux changements qui interviennent dans leurs performances sur les marchés extérieurs ou dans la pénétration du marché national, par des choix qui peuvent aller d’un effort de différenciation de leur produit (publicité) à une réduction de leurs coûts (diverses formes de relations de sous-traitance) en passant par des mouvements de stockage et de déstockage. Les disparitions de firmes industrielles représentent une des conséquences de ces choix. Les tests économétriques réalisés sur le cas français montrent que seule une catégorie particulière de disparitions d’entreprises (les cessations pures) semble déterminée par le commerce extérieur qui par conséquent n’exercerait pas d’influence significative sur l’ensemble des cessations d’entreprises.
Reference43 articles.
1. ALTMANN, E.I. (1968), "Financial Ratios, Discriminant Analysis and the Prediction of Corporate Bankruptcy", Journal of Finance, septembre.
2. ALTMANN, E.I. (1981), "Aggregate Influences on Business Failure Rates: A Distributed-Lag Analysis", Finance, 2 (4) : 243-57.
3. AUQUIER, A.A. (1980), "Sizes of Firms, Exporting Behavior, and the Structure of French Industry", The Journal of Industrial Economics, 29 (2) : 203-17.
4. BAUDRY, B. (1993), "Partenariat et sous-traitance: une approche par la théorie des incitations", Revue d'économie industrielle, 66 : 51-68.
5. BLAZY, R., P. CHARLETY, et J. COMBIER (1993), " Les défaillances d'entreprises : des difficultés visibles plusieurs années à l'avance ", Économie et statistique, 268/269 : 101-11.