Affiliation:
1. Professeur agrégé, École supérieure d’aménagement du territoire et de développement régional (ÉSAD), Centre de recherche en aménagement et développement (CRAD), Université Laval
2. École supérieure d’aménagement du territoire et de développement régional (ÉSAD), Université Laval
Abstract
L’actualité fait état d’un certain engouement pour le développement du transport en commun dans la région de Québec. Que ce soit par le projet d’implantation du tramway, du trambus, ou encore par la construction d’un troisième lien permettant de lier plus directement le secteur historique de la ville de Lévis. Bien que ces projets cherchent à augmenter la part modale du transport en commun, aucune étude n’a encore formellement tenté de chiffrer ces impacts. La principale contribution de cet article est précisément de fournir une estimation de cet effet pour les personnes ayant pour destination le campus de l’Université Laval. À partir de données récoltées dans une enquête en ligne en 2015, l’article propose une méthodologie permettant de contrôler le biais de sélection, tout en liant les habitudes de déplacements aux caractéristiques des répondants, aux caractéristiques du milieu de vie et aux caractéristiques des déplacements. Le modèle déterministe est utilisé afin de simuler les impacts possibles des différents projets de transport en commun sur la base de scénarios liés aux gains de temps réalisés pour les déplacements et la densification du milieu bâti. L’analyse montre que le réseau structurant de transport en commun est le plus susceptible d’avoir un impact sur les comportements de mobilité, alors que le projet de troisième lien passant par la pointe de l’Île-d’Orléans est le projet avec l’impact le plus faible.
Reference65 articles.
1. Akar, G., Fischer, N., & Namgung, M. (2013). Bicycling Choice and Gender Case Study: The Ohio State University. International Journal of Sustainable Transportation, 7(5): 347‑365.
2. Alonso, W. (1964). Location and Land Use, Towards a General Theory of Land Rent, Harvard University Press, Cambridge, 205 p.
3. Bédard, M. & Morin, D. (2016). « Les citadins de l’Université Laval. Portrait sociologique des étudiant-e-s et des employé-e-s de la Cité universitaire, pour la réflexion sur l’amélioration des aménagements du campus de l’Université Laval ». Rapport de recherche, Université Laval, 177 p.
4. Bhat, C. R. (1998). Analysis of Travel Mode and Departure Time Choice for Urban Shopping Trips. Transportation Research Part B: Methodological, 32(6): 361‑371.
5. Billard G., (2014) « Transports en commun et densification : vers une nouvelle configuration urbaine des villes états‑uniennes ? », Bulletin de l’association de géographes français [En ligne], 91-2 | 2014, mis en ligne le 22 janvier 2018, consulté le 01 mai 2019. URL : http://journals.openedition.org/bagf/1850.