« Dans leur propre intérêt » : La Charte des valeurs québécoises, ou du danger de la religion pour les femmes

Author:

Beaman Lori G.1,Smith Lisa2

Affiliation:

1. Département d’études anciennes et de sciences des religions, Université d’Ottawa

2. Département de Sociologie, Collège Douglas

Abstract

Au cours des dix dernières années, plusieurs rapports et débats publics ont exposé clairement la relation entre la laïcité et l’égalité entre les femmes et les hommes. Dans de nombreux cas, l’égalité hommes-femmes ne semble être envisagée que dans un contexte laïque. Les récents débats publics sur la religion et la diversité au Québec illustrent bien la manière dont laïcité et égalité des femmes sont mises en parallèle. Dans cet article, nous examinons comment le principe d’égalité hommes-femmes ressort de certains des mémoires présentés devant la Commission Bouchard-Taylor, du rapport des commissaires, ainsi que des discussions publiques ultérieures qui ont été menées sur le sujet. Nous explorons ensuite les modalités selon lesquelles l’égalité hommes-femmes a émergé comme thème central des mémoires présentés à l’Assemblée nationale à l’occasion du débat sur la Charte des valeurs québécoises. Notre analyse révèle que ces mémoires présentent les femmes, croyantes ou non, pratiquantes ou non (religious or non-religious) comme des êtres en mal de protection : c’est en effet le cas pour les femmes qui le sont, si l’on part du principe qu’elles n’ont aucune capacité à agir par soi-même (agency); c’est également celui des femmes qui ne le sont pas dans l’optique où elles ne devraient pas être exposées aux dogmes religieux. Dans notre perspective, ces deux postures s’inscrivent dans la lignée d’une attitude patriarcale qui nie la capacité des femmes à agir selon leur propre volonté. En outre, nous remettons en cause l’idée selon laquelle l’égalité des femmes relève de la laïcité, elle-même impliquée dans le patriarcat et emprisonnée dans la question de l’inégalité des femmes.

Publisher

Consortium Erudit

Subject

Management of Technology and Innovation

Reference87 articles.

1. Amiraux, Valérie, 2016 « Visibility, transparency and gossip: How did the religion of some (Muslims) become the public concern of others? », Critical Research on Religion, 4, 1 : 37-56.

2. Ammerman, Nancy T., 1987 Bible Believers: Fundamentalists in the Modern World, New Brunswick, Rutgers University Press.

3. Association des garderies privées du Québec, 2013 « Mémoire sur le projet de loi 60 », Assemblée nationale du Québec. [http://www.assnat.qc.ca/ Media/Process.aspx?MediaId=ANQ.Vigie.Bll.DocumentGenerique_78729 &process=Default&token=ZyMoxNwUn8ikQ+ TRKYwPCjWrKwg+vIv9rjij7p3xLGTZDmLVSmJLoqe/vG7/YWzz], consulté le 27 avril 2015.

4. Association féminine d’éducation et d’action sociale (AFEAS), 2013 « Mémoire présenté à la Commission des Institutions : Auditions publiques sur le projet de loi 60 », Assemblée nationale du Québec. [http://www.assnat.qc.ca/ Media/Process.aspx?MediaId=ANQ.Vigie.Bll.DocumentGenerique_78583 &process=Default&token=ZyMoxNwUn8ikQ+TRKYwPCjWrKwg+ vIv9rjij7p3xLGTZDmLVSmJLoqe/vG7/Ywzz], consulté le 27 avril 2015.

5. Association québécoise des Nord-Africains pour la laïcité (AQNAL), 2013 « Mémoire sur le Projet de loi 60 », Assemblée nationale du Québec. [http://www.assnat.qc.ca/Media/Process.aspx?MediaId=ANQ.Vigie.Bll. DocumentGenerique_78711&process=Default&token=ZyMoxNwUn8ikQ+ TRKYwPCjWrKwg+vIv9rjij7p3xLGTZDmLVSmJLoqe/vG7/YWzz], consulté le 27 avril 2015.

Cited by 3 articles. 订阅此论文施引文献 订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献

同舟云学术

1.学者识别学者识别

2.学术分析学术分析

3.人才评估人才评估

"同舟云学术"是以全球学者为主线,采集、加工和组织学术论文而形成的新型学术文献查询和分析系统,可以对全球学者进行文献检索和人才价值评估。用户可以通过关注某些学科领域的顶尖人物而持续追踪该领域的学科进展和研究前沿。经过近期的数据扩容,当前同舟云学术共收录了国内外主流学术期刊6万余种,收集的期刊论文及会议论文总量共计约1.5亿篇,并以每天添加12000余篇中外论文的速度递增。我们也可以为用户提供个性化、定制化的学者数据。欢迎来电咨询!咨询电话:010-8811{复制后删除}0370

www.globalauthorid.com

TOP

Copyright © 2019-2024 北京同舟云网络信息技术有限公司
京公网安备11010802033243号  京ICP备18003416号-3