Affiliation:
1. CNAV, Unité de recherche sur le vieillissement
2. Université de Tours
Abstract
Pendant la retraite, la mobilité résidentielle ne répond plus aux exigences du travail, mais à une diversité de motifs évoluant avec l’avancée en âge. L’objectif de cet article est de comprendre ce qui se joue et se renégocie en matière de sociabilité et de soutien chez les retraités qui déménagent, sachant que cette action pourrait être un moyen d’anticiper les conséquences du vieillissement. Après avoir dressé un panorama des grands motifs de la mobilité résidentielle à la retraite en France, notre approche qualitative permet de mettre en évidence une plus grande complexité des logiques de l’action. En s’appuyant sur les données de gestion de la Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV) pour la sélection des enquêtés, notre dispositif d’enquête a permis de réaliser en 2015 et 2016, sur trois terrains d’études très différents, 72 entretiens semi-directifs auprès de retraités du régime général ayant réalisé un déménagement dans les 18 derniers mois. Que les mobilités résidentielles soient de courte ou de longue distance, on réalise alors qu’elles posent constamment la question des relations aux proches et celle des soutiens. Si dans les sociétés vieillissantes les retraités s’inscrivent plus que jamais dans des relations intergénérationnelles, le renforcement de l’autonomie entre les générations conduit à les faire évoluer. En déménageant, les retraités cherchent majoritairement la « bonne distance » à l’égard de leurs enfants pour poser les principes de la solidarité entre générations, et cela même s’ils maintiennent un soutien renforcé à l’égard de leurs parents âgés (quand ces derniers sont encore en vie).
Reference49 articles.
1. AOUICI, S. et L. NOWIK, « La mobilité résidentielle : enjeu de relations sociales et de soutiens dans la perspective du vieillissement », dans GALLOU, R., S. AOUICI, C. Lefrançois et C. BONVALET (dir.). 2019. « Vers de nouvelles dynamiques de mobilité résidentielle à la retraite. L’enquête AMARE (Ancrage et mobilité résidentielle à la retraite) », Les cahiers de la CNAV, 13 : 127-160.
2. APPARICIO, P. et A.-M. SEGUIN. 2006. « L’accessibilité aux services et aux équipements : un enjeu d’équité pour les personnes âgées résidant en HLM à Montréal », Cahiers de géographie du Québec, 50, 139 : 23-44.
3. ATTIAS-DONFUT, C. 1995. Les solidarités entre générations : vieillesse, familles, États. Paris, Nathan, 352 p.
4. ATTIAS-DONFUT, C. et R. GALLOU. 2006. « L’impact des cultures d’origine sur les pratiques d’entraide familiale. Représentation de la solidarité familiale par les immigrés âgés », Informations sociales, 134 : 86-97.
5. ATTIAS-DONFUT, C. et H. LITWIN. 2015. « Comparaison de l’entraide familiale à l’échelle européenne : idées reçues, réalités et incertitudes », Informations sociales, 188 : 54-63.
Cited by
1 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献