Affiliation:
1. Université du Québec à Montréal
2. Université de Bordeaux
Abstract
Cet article a pour objet l’émergence d’un espace mouvant de dialogue et de négociation entre des instances politiques (commanditaires) et une équipe de chercheurs tout au long d’un processus de recherche. Dans cet écrit, nous insistons plus particulièrement sur la phase de problématisation et les modifications des choix méthodologiques princeps, en les référant à cet espace dialogique d’interlocution. Le récit de la recherche commanditée est étudié comme une histoire de «relations» au centre de laquelle la production de savoir est en jeu (mais aussi enjeu). Les sciences de l’éducation sont susceptibles d’apporter un éclairage spécifique dans cette histoire de production de savoir entre politique et recherche dans la mesure où se développent des processus de production et de diffusion des savoirs, un «faire savoir» que nous interrogerons (transfert, mobilisation, traduction des connaissances et des savoirs).
Reference45 articles.
1. Anadón, M. et Savoie-Zajc, L. (2009). Introduction. L’analyse qualitative des données. Recherches qualitatives, 28(1), 1-7.
2. Beaud, S. (1996). L’usage de l’entretien en sciences sociales. Plaidoyer pour l’«entretien ethnographique». Politix, 9(35), 226-257.
3. Becker, H.S. (2009). How to find out how to do qualitative research. International Journal of Communication, 3, 545-553.
4. Bourdieu, P. (1996). Sur la télévision, suivi de L’emprise du journalisme. Paris: Éditions Raisons d’agir.
5. Bourdieu, P. (1997). Les usages sociaux de la science. Pour une sociologie clinique du champ scientifique. Paris: INRA.