Author:
Côté Philippe-Benoit,Renard-Robert Guillaume,MacDonald Sue-Ann
Abstract
Dans un contexte institutionnel marqué par des transformations importantes au sein du réseau de la santé et des services sociaux, cet article vise à comprendre le développement du pouvoir d’agir des professionnels oeuvrant auprès des personnes en situation d’itinérance. À partir d’une étude de cas, des entrevues individuelles ont été réalisées auprès de professionnels d’une équipe multidisciplinaire et spécialisée en itinérance travaillant dans le réseau de la santé et des services sociaux. L’analyse qualitative des témoignages révèle que les contraintes institutionnelles et la complexité inhérente au phénomène de l’itinérance obligent les professionnels à mettre en place des stratégies collectives et individuelles qui s’enchevêtrent et s’alimentent mutuellement pour développer leur pouvoir d’agir. Cette interaction duale du pouvoir d’agir permet aux professionnels de déployer des interventions créatives qui s’adaptent, selon eux, aux réalités complexes des personnes en situation d’itinérance. Cette étude soulève des questionnements sur la reconnaissance institutionnelle des professionnels qui oeuvrent auprès de populations marginalisées au sein du réseau de la santé et des services sociaux, comme les personnes en situation d’itinérance.
Subject
Pulmonary and Respiratory Medicine,Pediatrics, Perinatology, and Child Health
Reference36 articles.
1. Alexandre, M. (2013). La rigueur scientifique du dispositif méthodologique d’une étude de cas multiple. Recherches qualitatives, 32(1), 26-56.
2. Alinsky, S. (1976). Manuel de l’animateur social. Seuil.
3. Anthony, S. et Jack, S. (2009). Qualitative case study methodology in nursing research: An integrative review. Journal of Advanced Nursing, 65(6), 1171-1181.
4. Aubin, D., Abdel-Baki, A., Baret, C., Cadieux, C., Glaize, A., Hill, T., Lafortune, D., Létourneau, P., Monast, D. et Tiberghien, C. (2012). Des rencontres de proximité: le prendre soin de soi des intervenants au coeur de l’intervention solidaire pour joindre les jeunes en marge: Deuxième partie. Santé mentale au Québec, 37(1), 13-30.
5. Bellot, C., Bresson, M. et Jetté, C. (2013). Le travail social et la nouvelle gestion publique. Presses de l’Université du Québec.
Cited by
4 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献