Affiliation:
1. Professeur titulaire, Département de sociologie, Université Laval
Abstract
Avec leurs institutions scientifiques, leurs universités et leurs revues anglophones et francophones, le Canada et le Québec offrent un terrain particulièrement riche pour étudier les modes de fonctionnement et les échanges au sein des milieux scientifiques des deux différentes communautés linguistiques. Dans un contexte international où la production du savoir en français est traversée par d’importantes tensions, que certains résument par l’expression « Publish or Perish », il est intéressant d’examiner l’interpénétration des idées et des apports de chacune des deux communautés. La publication d’un article dans une revue scientifique ou la présentation d’un projet de recherche dans le cadre d’une demande de subvention oblige, nécessairement, de faire le point sur ce qui a été écrit et publié sur le thème de recherche qui est traité. Cette synthèse de la littérature s’inscrit en quelque sorte dans la structure de la preuve de toute démarche de recherche et permet d’illustrer l’apport original ou nouveau d’une recherche, en sciences humaines et sociales notamment. C’est cet aspect de la production scientifique qui nous intéresse ici et ce à partir de deux corpus d’informations. Nous examinerons d’abord comment la jeune relève scientifique du Canada et du Québec s’inspire différemment des travaux produit en anglais et en français. Dans un deuxième temps, nous nous intéresserons spécifiquement au traitement des bibliographies des articles publiés dans deux revues scientifiques disciplinaire, Canadian Studies in Population et Cahiers québécois de démographie.
Subject
Management of Technology and Innovation
Reference24 articles.
1. British Academy, 2009 Language Matters. A Position Paper. [https://www.britac.ac.uk/publications/language-matters], consulté et téléchargé le 11 décembre 2017.
2. Cossette, Pierre, 2016 Publier dans une revue savante, Montréal, Presses de l’Université du Québec, 2e édition.
3. Epron, Benoit et Marcello Vitali-Rosati, 2018 L’édition à l’ère du numérique, Paris, La Découverte.
4. Farchy, Joëlle et Pascal Froissart, 2010 « Le marché de l'édition scientifique, entre accès “propriétaire” et accès “libre” », Hermès, La Revue, 57 : 137-150.
5. Gingras, Yves et Sébastien Mosbah-Natanson, 2010 « Les sciences sociales françaises entre ancrage local et visibilité internationale », European Journal of Sociology / Archives Européennes de Sociologie / Europäisches Archiv für Soziologie, 51, 2 : 305-321.
Cited by
1 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献