Affiliation:
1. Petitet Unité Mixte Internationale TransVIHMI, UMI 233 IRD – U1175 INSERM – Université de Montpellier, Institut de Recherche pour le Développement, 911, Avenue Agropolis, BP 64501, 34394 Montpellier Cedex 5, France
Abstract
Cette contribution aborde le concept de « désir d’enfant » en interrogeant la notion d’espace social de la procréation en contexte de violence structurelle et à partir des questions suivantes : qui met un enfant au monde ou n’en met pas ? Qui décide et pourquoi ? Ainsi, la mise au monde des enfants est analysée non pas seulement comme un pur produit du désir individuel mais aussi comme une « production ». Les données sont issues d’une recherche ethnographique menée au Cambodge de 2008 à 2012 au sujet de la construction et de la production sociale des normes, des biotechnologies et de leurs usages en matière de santé de la reproduction. Le propos s’appuie sur deux corpus ethnographiques relevés dans les quartiers pauvres de Phnom Penh et décrit des pratiques de stérilisation masculine, de vente de services sexuels pendant la grossesse, et de marchandisation des nouveau-nés. Après avoir situé historiquement la construction des politiques de régulation des naissances à l’échelle internationale et locale, l’article déploie deux dimensions analytiques. L’une, étique, se rapporte aux rôles des institutions internationales et étatiques dans la gestion des corps des individus. L’autre, émique, renvoie à la perception, au vécu et à l’expérience des individus sur ce qu’ils subissent. Ainsi l’article analyse les logiques qui sous-tendent l’émergence de formes sociales de la reproduction humaine, contrainte et sécurisée, ou soumise à une haute productivité.
Reference47 articles.
1. Abrams E.T. et J.N. Rutherford, 2011, « Framing Postpartum Hemorrhage as a Consequence of Human Placental Biology : An Evolutionary and Comparative Perspective », American Anthropologist, 113, 3 : 417.
2. Ariès P., 1960, L’enfant et la vie familiale sous l’Ancien régime. Paris, Éditions Plon.
3. Atlani-Duault L., 2009, Au bonheur des autres. Paris, Éditions Armand Colin.
4. Au S., 2011, Mixed Medicines Health and Culture in French Colonial Cambodia. Chicago, The University of Chicago Press.
5. Blot J. et A. Spire, 2014, « Déguerpissements et conflits autour des légitimités citadines dans les villes du Sud », L’Espace politique, 22, 1, consulté sur Internet (http://espacepolitique.revues.org/2893) le 22 mars 2017.