Affiliation:
1. École de relations industrielles, Université de Montréal. Centre de recherche interuniversitaire sur la mondialisation et le travail (CRIMT)
2. Centre de recherche interuniversitaire sur la mondialisation et le travail (CRIMT)
Abstract
Cet article porte sur la crise qui affecte depuis plus de 20 ans l’industrie des produits forestiers du Québec. L’approche socioéconomique qui est ici suivie croise, à travers une perspective diachronique, l’analyse des marchés, des modes d’organisation du travail et de la production, et des règles de gouvernance qui s’appliquent aux entreprises de cette industrie. Le diagnostic aboutit à la conclusion que la combinaison systémique de facteurs de changements de types économique, organisationnel et institutionnel se conjugue à une crise sociale. Cette dernière, portée par différents acteurs, a conduit à remettre en cause l’action et la place qu’occupent les grandes entreprises papetières et à réformer le régime forestier du Québec avec la Loi sur l’aménagement durable du territoire forestier (2010).
Subject
Management of Technology and Innovation
Reference34 articles.
1. Béland, Denis et al., 1997 La main-d’oeuvre en milieu forestier, Québec, ministère des Ressources naturelles et de la Faune.
2. Bernier, Jean, 1999 Rapport, Comité de travail interministériel sur les rapports collectifs du travail en milieu forestier.
3. Boucher, Jacques, 2010 « Évolution du régime forestier et crise forestière », Revue vie économique, 2, 1 : 5 p.
4. Bourque, Reynald et Claude Rioux, 1994 « Tendances récentes de la négociation collective dans l’industrie du papier au Québec », Relations industrielles, 49, 4 : 730-749.
5. Bourque, Reynald et Claude Rioux, 2001 « Restructuration industrielle et action syndicale locale. Le cas de l’industrie du papier au Québec », Relations industrielles, 56, 2 : 336-364.
Cited by
2 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献