Affiliation:
1. Univeristé de Sherbrooke
Abstract
Cet article examine la place et le rôle du sujet lecteur de textes littéraires dans la classe de français. Il ne s’agit plus, dans le cadre théorique que nous exposons, de penser exclusivement à former un lecteur qui comprend et interprète les textes littéraires à la faveur d’une pensée abstraite et rationnelle. Les conceptions gravitant autour de la notion de sujet lecteur font voir que la lecture émanant d’un sujet est nourrie de sa culture personnelle, conséquence de son histoire, amalgamée aux dimensions affectives, sociales et cognitives de sa subjectivité. Dans une perspective didactique, nous proposons de retenir deux critères pour l’élaboration des dispositifs de lecture des textes littéraires : le critère du climat et le critère d’autorisation.
Reference45 articles.
1. Beaudry, M.-C. (2009). Enseigner les stratégies de lecture littéraire au secondaire: une recherche développement autour du roman Nikolski de Nicolas Dickner. Repéré dans ProQuest Dissertation and Theses. (AIT NR60044).
2. Breyer, V (2002). Pour une réouverture du littéraire. Quelques questions sur l'enseignement du français-lettres au collège. Le français aujourd'hui, 145, 60-75.
3. Bucheton, D., Brénas, Y Chabanne, J.-C., Dupuy, C. (2004). Papier sur la créativité. Cahiers pédagogiques, 420, 13-15.
4. Chabanne, J.-C., Dunas, A., et Valdivia, J. (2002). Entre social, affects et langages, l'oeuvre comme médiation. Le français aujourd'hui, 145, 76-83.
5. Charles, M. (1977). Rhétorique de la lecture. Paris: Seuil.